L’heure des votes est arrivée. Le 10 mars dernier, la municipalité de Chaumont a lancé la nouvelle édition du budget participatif avec une enveloppe de 100 000 euros, une initiative qui permet aux habitants de proposer des projets pour améliorer leur cadre de vie.
Les Chaumontais et Brottais avaient alors jusqu’au 30 avril pour remettre leurs idées. Une phase d’analyse a par la suite été menée par la municipalité afin de vérifier la faisabilité technique et financière de chacun de ces projets.
Les projets retenus du budget participatif
Au total, onze projets ont été soumis par les habitants. Neuf d’entre eux sont retenus par la municipalité. De lundi 6 octobre, les Chaumontais et Brottais peuvent voter pour leurs trois projets favoris. Voici la liste des idées en lice :
- Le renouvellement du circuit historique et touristique des Tourelles de Chaumont
- Le développement du schéma directeur cyclable
- La renaissance des gradins : un hommage coloré au stade Voltaire
- L’Installation d’un pack fitness et d’agrès sportifs à Brottes
- Des boites à livres chaumontaises
- « Chats en balade », des panneaux pour lever le pied
- La valorisation de la glacière de Chaumont-le-Bois
- La création d’échiquiers et damiers en dur pour créer du lien social et intergénérationnel
- L’aménagement d’une aire de jeux à Saint-Aignan
Jusqu’au jeudi 23 octobre à 12 heures, les Chaumontais et Brottais, de plus de 14 ans, peuvent voter, par voie numérique, sur la plateforme « Je participe ». Des votes aux formats papiers sont également possibles à l’Hôtel de ville de Chaumont, à la mairie de Brottes, à la cyberbase, à la médiathèque Les Silos, ainsi qu’à la maison des associations.