Des rues presque vides et un nombre d’habitants en baisse. Les résidents meusiens sont de moins en moins depuis 2015. Un problème qui touche les villes et les villages. D’après une enquête récente de l’Institut national de la statistique et des études économiques, le nombre d’habitants devrait passer de 185 000 à 132 000 d’ici à 2070. Une des causes avancées est le vieillissement de la population. Mais cette baisse démographique n’est pas jugée inquiétante.
Les recensements attendus
À Ville-sur-Saulx, la population est passée de 303 à 278 habitants entre 2011 et 2022 et le nombre de personnes ne cesse de diminuer. Pourtant, les maisons se vendent rapidement. Le prochain recensement est attendu. La qualité de vie dans les villages est également quelque chose de recherché par cette poignée d’habitants qui arrive dans le département.
Des stratégies mises en place
À Mauvages, les rues sont vides et la population stagne. Ici 257 habitants. Le prochain recensement est aussi attendu avec impatience. Des stratégies ont été mises en place pour permettre à la population de rester ou bien de s’installer dans le village. Même si le nombre de meusiens diminue chaque année. Des solutions sont étudiées. La création d’emplois en est une. Le département mise aussi sur les grands axes routiers et ferroviaires pour continuer de se développer.