Il est 13 h 50 quand l’intervention est déclenchée. Un feu d’hydrocarbure a été annoncé au centre de ravitaillement d’essence d’Orges et les 12 sapeurs-pompiers ont une vingtaine de minutes pour se rendre sur place.
14 h 13, les pompiers sont arrivés. Ils récupèrent les informations importantes avant d’attaquer l’incendie. Cet exercice, mené par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Marne, rentre dans le cadre d’une formation dispensée à des pompiers venant de la Haute-Marne, de la Marne, de la Meuse et des Vosges.
Une formation pour les pompiers volontaires qui veulent passer pro
Pendant huit semaines, les apprenants vont pouvoir apprendre et pratiquer sur tous les domaines : incendies, secours à la personne, épuisement, tronçonnage ou encore risque inondation. Une formation qui se déroule en évaluation continue. Chaque manœuvre est notée. Ici, ce sont des compétences bien spécifiques qui ont été travaillées.
Les premiers moyens d’extinction en eau sont installés 12 minutes après l’arrivée des secours. Les apprenants peuvent commencer à étouffer le feu. Ce type d’exercice dure généralement près de 45 minutes avec une durée d’extinction de 20 minutes pour un sinistre de petite ampleur.
Jusqu’à 10 manœuvres par jour
15 heures, l’intervention est terminée. Le bilan est positif : un potentiel blessé transporté au centre hospitalier de Chaumont et seulement des dégâts matériels à déplorer. La formation se conclura avec une cérémonie à Colombey-les-Deux-Églises.