C’est une manière de « sensibiliser » le grand public. Créées en 2016 par le ministère de la culture et dirigées par la Direction générale des patrimoines, les Journées nationales de l’architecture ont été déployées dans les régions par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Leur but est d’éveiller l’intérêt du public pour l’architecture, de susciter la découverte et de favoriser une « meilleure compréhension » de notre environnement. Elles visent également à « promouvoir » l’architecture contemporaine et à « narrer » l’histoire du bâti qui nous entoure.
Architectures du quotidien
Pour cette année, le thème est « architectures du quotidien ». L’emploi du pluriel « encourage » une représentation variée des manifestations architecturales et « facilite » l’illustration de la diversité des espaces urbains, ruraux et littoraux, ainsi que la variété des styles et périodes architecturales. Il permet également « d’exposer les multiples fonctions et objectifs des bâtiments » tels que les habitations, les installations récréatives, commerciales ou éducatives.
Selon le ministère de la culture, cette édition permettra de « souligner l’influence » des décisions architecturales sur la vie courante des citoyens, que cela concerne leur bien-être, leur santé, leur confort ou encore la notion de « bien vivre ensemble »
Le programme en Haute-Marne et en Meuse
La rédaction vous propose une sélection pour les villes de Bar-le-Duc et Chaumont.
À Chaumont
Le samedi 18 octobre au Nouveau Relax, sont organisés des activités variées : des jeux de société, d’architecture et d’aquarelle de 14 heures à 17 h 30, des visites guidées de 15 heures à 16 h 30, ainsi qu’une représentation théâtrale musicale par Charlotte Lagrange de son œuvre et futur spectacle « Quand la ville se lève » à partir de 19 h 15.
À Bar-le-Duc
Le samedi 18 octobre, le thème de la journée se concentrera sur l’avenir et l’enfance avec 1, 2, 3 Cabanes ! Un spectacle de la compagnie en attendant et elle organisera des activités à la Salle Dumas, située sur la Place Sainte-Catherine, de 10 heures à 18 heures. Les enfants âgés de un à cinq ans sont conviés à un atelier de fabrication de cabanes. De plus, un autre spectacle par la même troupe est prévu, intitulé « Là-haut sur ma montagne », qui se déroulera également à la Salle Dumas, à 10 heures et 16 heures.
En guise de conclusion pour cet événement, une visite en immersion de l’abri anti-aérien Saint-Jean à la Place Foch se tiendra le dimanche 19 octobre, de 14 heures à 17 heures, organisée par la compagnie La Foliole.