Après plusieurs semaines de vigilance liée à la faiblesse des nappes phréatiques, la Préfecture de la Marne a annoncé la levée des restrictions d’usage de l’eau sur l’ensemble du département.
Depuis novembre 2024, la Marne a connu un important déficit en pluie, ce qui a conduit à une recharge limitée des nappes phréatiques et à une diminution des flux dans divers ruisseaux, y compris dans les bassins « Craie de Champagne Nord » et « Craie de Champagne Sud ». La situation en juillet dernier a amené les autorités à déclarer l’état de vigilance pour plusieurs secteurs.
Une amélioration constatée
Toutefois, les récentes pluies et la stabilisation des niveaux d’eau ont contribué à une amélioration graduelle de la situation hydrologique. Ainsi, la préfecture a choisi de supprimer les restrictions, tout en appelant les utilisateurs à adopter une utilisation raisonnable de la ressource pour éviter toute nouvelle période de tension. La situation reste sous surveillance, notamment dans les zones les plus sensibles où les niveaux demeurent fragiles malgré cette embellie.