Logo de la Nuit des Réussites
Votez dès maintenant pour le Trophée du public de la Nuit des Réussites 2025

Une salle des fêtes transformée en laboratoire scientifique dans la Marne

Durée de lecture : 2 min.
Un peu plus de 300 personnes présentes. Le samedi 11 octobre a eu lieu la fête de la science à Frignicourt avec une vingtaine d’ateliers proposés, la salle des fêtes s’est transformée en laboratoire le temps d’une journée.
Un peu plus de 300 personnes présentes. Le samedi 11 octobre a eu lieu la fête de la science à Frignicourt avec une vingtaine d’ateliers proposés, la salle des fêtes s’est transformée en laboratoire le temps d’une journée.

Une salle des fêtes transformée en laboratoire le temps d’une journée. La commune de Frignicourt (Marne) a organisé la deuxième édition de la Fête de la Science ce samedi, qui avait comme thème L‘intelligence (s). 

Un peu plus de 300 personnes

L’événement, organisé par la municipalité, a attiré près de 300 personnes. Cette année, la salle des fêtes a été transformée en espace d’expérimentation. L’organisation a mobilisé des enseignants de plusieurs établissements : le lycée polyvalent général François 1er, le collège Les Indes et le collège Pierre-Gilles de Gennes.

L’adjointe au Maire, Zohra Asloudj, a indiqué que l’événement « s’est super bien passé » et a souligné le rôle des enseignants, les qualifiant de « héros du jour » pour avoir réussi à capter l’attention de toutes les générations. Elle a précisé que l’organisation n’aurait pas été possible « sans matériel et sans professeurs ».

Une vingtaine d’ateliers

Plus d’une vingtaine d’ateliers scientifiques ont été proposés durant cette journée qui avait pour thème L’intelligence(s) sous toutes ses formes. Parmi les activités figuraient la présentation de voitures créées par les professeurs de technologie, l’observation de crânes de singe pour aborder l’évolution, et des quiz thématiques sur les odeurs, « les participants ne se contentaient pas d’être des observateurs, ils prenaient également part à l’événement ». 

Des élèves ont également tenu leurs propres stands, une initiative visant à les préparer à l’oral et à encourager l’intérêt pour les sciences. 

Promouvoir l’inclusivité dans les sciences

L’événement a également eu pour objectif de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles, Zohra Asloudj notant « on a encore des métiers où les garçons sont majoritaires, les jeunes filles peuvent aussi avoir leur place dans les sciences ». Elle conclut ensuite en remerciant les professeurs pour « leur travail et leur savoir transmis » annonçant que l’équipe a « pleins d’idées » pour la prochaine édition.

Tags
Filigrane