Logo de la Nuit des Réussites
Votez dès maintenant pour le Trophée du public de la Nuit des Réussites 2025

Meuse : lancement du schéma unique social et médico-social 

Durée de lecture : 4 min.
Le département de la Meuse a lancé le schéma unique social et médico-social le jeudi 2 octobre. Un schéma qui remplace l’ensemble des schémas départementaux liés à la solidarité.
Le département de la Meuse a lancé le schéma unique social et médico-social le jeudi 2 octobre. Un schéma qui remplace l’ensemble des schémas départementaux liés à la solidarité.

Un schéma qui regroupe tous les dispositifs solidaires. Le jeudi 2 octobre, le département de la Meuse a lancé le schéma unique social et médico-social remplaçant l’ensemble des schémas départementaux liés à la solidarité tels que l’enfance-famille, l’autonomie, l’insertion et l’action sociale. Ce nouveau plan, qui se veut « transversal », organise les diverses politiques sur la base d’une vision stratégique collective et d’un programme commun pour les cinq années à venir.

Une approche globale et préventive

« Ce qu’on a décidé, c’est de travailler rapidement, de ne pas avoir de schéma par politique, mais un schéma global », explique Laurent Harotte, directeur général adjoint du pôle vie familiale et sociale. Depuis juillet 2021, les équipes départementales se sont engagées dans l’élaboration de ce projet d’envergure, dont la validation officielle a eu lieu le 10 juillet dernier. Ce schéma unique est conçu pour regrouper et coordonner l’ensemble des actions de solidarité menées par le Département, avec une ligne directrice claire, « placer la prévention au cœur des politiques sociales ».

L’objectif est de ne plus « intervenir au cas par cas », mais de mettre en œuvre une approche « transversale et cohérente » des besoins des Meusiens, tout au long de leur parcours de vie, de la naissance au grand âge. Comme le souligne le dossier de presse, ce dispositif reflète la volonté du Département de soutenir les habitants en situation de fragilité, qu’il s’agisse de la protection de l’enfance, du maintien à domicile des personnes âgées, de l’inclusion des personnes en situation de handicap, ou encore de l’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie.

Trois orientations et douze axes pour structurer l’action

Valable jusqu’en 2030, le schéma s’articule autour de trois grandes orientations telles que réaffirmer le rôle du Département comme chef de file d’une prévention globale et coordonnée, rénover les prises en charge pour favoriser l’inclusion de tous, et déployer une offre protectrice et solidaire pour réinventer la Meuse de demain.

Ces orientations se traduisent par douze axes stratégiques qui visent, entre autres, à renforcer les coopérations entre partenaires, à « mieux prendre en compte » le vécu des personnes accompagnées, à accompagner les métiers du secteur social dans leurs transformations, ou encore à garantir la qualité et la continuité des accompagnements.

Pour Laurent Harotte, cette démarche marque une évolution importante, « On a des jeunes en difficulté, on va transformer l’offre d’hébergement pour les enfants placés. Les personnes âgées seront accompagnées le plus possible pour éviter l’entrée en Ehpad », souligne-t-il. Des dispositifs similaires seront développés pour les personnes en situation de handicap, afin d’adapter les solutions d’accompagnement à leurs besoins.

Un suivi dans la durée

Chaque année, un bilan sera présenté à l’assemblée départementale pour évaluer la mise en œuvre du schéma, avec un point d’étape prévu en 2027. Ces bilans permettront d’ajuster les actions au plus près des réalités de terrain.

« On a des plans d’action pour les différentes catégories de personnes, on essaye d’éviter les placements, car c’est traumatisant », poursuit Laurent Harotte, rappelant la volonté du Département de privilégier les solutions de proximité et le maintien des liens familiaux.

En lien avec le plan de protection de l’enfance, ce nouveau schéma marque une étape « importante » dans la coordination des politiques sociales du territoire. Il incarne une vision commune et durable de la solidarité, fondée sur la « prévention, la cohérence et l’adaptation aux besoins de tous les Meusiens ».

Tags
Filigrane