Des troncs fragilisés, des pentes abruptes et le danger qui guette les riverains. À Chaumont, la municipalité engage depuis ce lundi un chantier forestier hors du commun pour sécuriser le coteau de la rue de la Vallée. Une zone ciblée par sa topographie.
Une opération sécurité
Avant le début du chantier, tous les arbres du secteur ont été recensés et marqués, afin de savoir exactement lesquels doivent être abattus et d’organiser le travail en toute sécurité.
Pour sécuriser ce secteur, les entreprises spécialisées interviennent sur deux semaines, en journée, pour limiter les risques. La municipalité et l’Office national des forêts supervisent l’ensemble des opérations pour protéger les habitants et usagers.
La forêt de demain
Même abattus, les arbres continueront à stocker du carbone, ainsi que les futures plantations. Le bois récolté sera partiellement revendu : environ 600 m³ de bois d’industrie et 100 m³ de bois d’œuvre. L’opération représente un coût total de 53 000 euros. Ce projet s’inscrit dans un plan global de gestion de 1 250 hectares.