Une chapelle qui n’est pas comme les autres. L’association Expressions 55 occupe l’espace Saint-Louis de Bar-le-Duc depuis 35 ans. Un édifice qui représente la culture dans la ville et qui a vu défiler œuvres d’art ou pièces de théâtre. Toutefois, en fin d’année 2024, le lieu a été mis en vente par le diocèse, propriétaire des lieux.
Un achat qui sonne comme une bonne nouvelle pour Expressions
150 artistes sont passés à Bar-le-Duc pour exposer dans cette chapelle, depuis la création de l’association Expression. Suite à la mise en vente, le département a donc signé un bail d’un an pour aider l’association Expressions, à garder le lieu. Une partie des locaux loués par la collectivité, sont occupés par l’association. Ces derniers sont concernés par l’avenir de l’ancienne chapelle attenante au bâtiment de l’Espace Saint-Louis, qui sert de lieu d’exposition.
Pour les dirigeants, perdre ce lieu de culture « serait une erreur ». Cependant, à l’approche de la clôture de l’exposition « Caresser la lumière » du photographe Ferrante Ferranti, qui devait prendre fin le 31 octobre, l’association a convié, en début de semaine, les partenaires publics et privés à une réception. Lors de ce moment, la maire de Bar-le-Duc, Martine Joly, a confirmé l’acquisition de l’Espace Saint-Louis lors d’une assemblée générale.
Le but serait d’en faire un lieu d’exposition pour Expressions 55 ou d’autres associations afin que cela devienne un endroit consacré à la culture, ainsi que par exemple à l’art contemporain. La maire a également partagé qu’elle reviendra auprès des responsables d’Expressions dans environ trois mois.
L’association n’aura pas à quitter les locaux sans avoir un point de chute, d’après les dires de Martine Joly auprès de l’Est Républicain, « les compteurs resteront ouverts jusqu’au 1er janvier 2026 ».