Logo de la Nuit des Réussites
Votez dès maintenant pour le Trophée du public de la Nuit des Réussites 2025

Bar-le-Duc : près de 200 élèves de CM2 sensibilisés aux risques d’internet

Durée de lecture : 3 min.
Dès le 4 novembre, la police municipale de Bar-le-Duc se rendra au sein des écoles dans le cadre du programme national de prévention « Permis internet ». Objectif : sensibiliser les élèves de CM2 à l’utilisation internet. Environ 200 élèves seront concernés.
Dès le 4 novembre, la police municipale de Bar-le-Duc se rendra au sein des écoles dans le cadre du programme national de prévention « Permis internet ». Objectif : sensibiliser les élèves de CM2 à l’utilisation internet. Environ 200 élèves seront concernés.

189. C’est le nombre d’élèves de CM2 des écoles barisiennes qui vont bénéficier du dispositif. À partir du 4 novembre, la police municipale de Bar-le-Duc va se rendre dans les écoles de la ville dans le cadre du programme national de prévention « Permis Internet ». Destiné aux élèves des classes de CM2, l’objectif est de les sensibiliser sur l’utilisation d’internet. « Les risques sont facilement évitables si les jeunes sont suffisamment informés et avertis », déclare la Gendarmerie nationale sur son site officiel

Protection de vie privée, influence, respect de l’autre, faire des pauses…

Le dispositif « Permis internet » est proposé gratuitement aux enseignants par la gendarmerie ainsi que par la police nationale, dans le cadre de leurs actions habituelles de prévention en milieu scolaire. 

Le programme peut également être mis en place à l’initiative des maires dans le temps périscolaire par les forces de police municipale. 

Utilité de faire des pauses, ne pas se laisser influencer par de mauvaises personnes, protéger sa vie privée, respecter les autres dans un contexte grandissant de harcèlement scolaire… Tous ces sujets vont être abordés par les policiers de Bar-le-Duc lors d’une intervention d’une durée de 40 à 50 minutes dans les six écoles suivantes : 

• Ecole C. Claudel le mardi 4 novembre à 14 h 30

• Ecole G. Thiebaut le vendredi 7 novembre à 9 h 30

• Ecole Bradfer le jeudi 13 novembre à 9 h 30

• Ecole E. Laguerre le jeudi 13 novembre à 14 h 30

• Ecole Jean Errard le vendredi 21 novembre à 9 h 30

• Ecole Bugnon le vendredi 21 novembre à 15 h 30

Un livret de « bonne conduite » sera remis à chaque élève. Suite à cette intervention, l’enseignant prendra le relais en formant les enfants lors de plusieurs sessions, puis, les policiers interviendront à nouveau afin de faire passer un test aux élèves sous la forme d’un questionnaire de dix questions à choix multiples
Une fois ces étapes terminées, les élèves vont recevoir leur « Permis internet ». Un symbole de leur engagement formel à respecter les règles de précautions lors de l’utilisation d’internet.

Tags
Filigrane