Logo de la Nuit des Réussites
Votez dès maintenant pour le Trophée du public de la Nuit des Réussites 2025

En Haute-Marne, les salaires sont les plus bas de la région Grand Est

Durée de lecture : 4 min.
Le 2 octobre 2025, l’INSEE a publié une enquête sur le niveau des salaires de la région Grand Est dans le secteur privé en 2023. Le département de la Haute-Marne a les salaires les plus bas du territoire.
Le 2 octobre 2025, l’INSEE a publié une enquête sur le niveau des salaires de la région Grand Est dans le secteur privé en 2023. Le département de la Haute-Marne a les salaires les plus bas du territoire.

2 460 euros. Il s’agit du salaire net mensuel moyen en équivalent temps plein dans le secteur privé en 2023 dans le Grand Est. Ce montant de 2 460 euros représente une baisse de 0,6 % par rapport à 2022. Une diminution qui concerne notamment les cadres.

Le 2 octobre 2025, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié une enquête sur le niveau des salaires dans la région. Le département haut-marnais n’est pas le mieux loti

Un salarié sur deux perçoit moins de 2 107 euros net par mois dans la région

En 2023, dans la région, « un salarié sur deux perçoit une rémunération inférieure ou égale à 2 107 euros par mois, soit moins que le salaire moyen », traduisant une « surreprésentation des bas salaires », décrit l’INSEE. 

Dans le secteur privé, « 80 % des personnes en place bénéficient d’une hausse des salaires en euros courants, mais cela génère une hausse du pouvoir d’achat des salaires seulement pour 56 % d’entre eux, une hausse modérée ne permettant pas de compenser l’inflation ».

Être plus jeune augmente les chances d’obtenir une hausse du salaire, et donc favorise l’accroissement du pouvoir d’achat. En 2023, 71 % des personnes de moins de 25 ans ont eu une hausse du salaire en euros constants, contre 49 % pour les plus de 55 ans. 

Plus la taille de l’entreprise est grande, plus la probabilité d’obtenir une hausse de salaire est importante.

La Haute-Marne, le département avec le salaire le plus bas

Dans le Grand Est, les niveaux de salaires moyens sont plus élevés à l’ouest et à l’est. « Ces écarts peuvent notamment s’expliquer par des différences dans les structures de productions, la taille des établissements, la répartition des catégories socioprofessionnelles au sein des territoires », explique l’INSEE. 

Dans la zone d’emploi d’Épernay, les postes salariés du privé sont rémunérés en moyenne à 2 790 euros net par mois, soit 330 euros de plus que la moyenne régionale. Dans les zones de Strasbourg et de Saint-Louis, les salaires sont également supérieurs à 2 600 euros mensuels. 

Toutefois, cette tendance ne se retrouve pas dans le département haut-marnais. Ce dernier se situe en dessous de la moyenne régionale avec 2 245 euros net par mois, soit plus de 200 euros de moins que le niveau régional, lui-même inférieur de 270 euros à la moyenne nationale, étant de 2 750 euros net mensuels. 

À Saint-Dizier, le salaire moyen est de 2 660 €. Celui de Chaumont est de 2 230 euros par mois. Ainsi, la cité chaumontaise et le sud haut-marnais dans sa globalité, font partie des territoires où l’on gagne le moins en Grand Est. Les cadres ont le salaire le plus élevé avec 4 040 euros net par mois et les ouvriers non qualifiés le plus bas avec 1 810 euros net. Les employés comptent la part la plus importante des travailleurs (27,7 % gagnent en moyenne 1 910 euros) ».

En moyenne, les femmes gagnent environ 400 euros de moins que les hommes. Les cadres du secteur de l’industrie sont de leur côté les mieux lotis, tandis que c’est dans le secteur tertiaire que l’on trouve les salaires les plus bas, notamment pour les ouvriers non qualifiés. 

Tags
Filigrane