Une situation délicate. La préfecture de la Meuse a signalé plusieurs cas de mortalité d’oiseaux sauvages autour de l’étang de Lachaussée, du lac de Madine, de Dieue-sur-Meuse et de Rouvres-en-Woëvre. Ces évènements ont conduit à un renforcement immédiat de la vigilance, avec l’application du niveau de risque « élevé » sur tout le territoire. Les autorités locales appellent les détenteurs d’oiseaux à renforcer la protection de leurs animaux pour limiter la propagation du virus.
Des mesures pour les particuliers et petits élevages
Les propriétaires de basses-cours et d’oiseaux d’ornement doivent désormais claustrer leurs volailles ou les protéger sous filet. Les exploitations de plus de cinquante animaux doivent mettre les oiseaux à l’abri et protéger leur alimentation et leur eau.
Le transport des palmipèdes de plus de trois jours doit être effectué dans les véhicules bâchés, afin d’éviter toute dispersion de plumes ou de duvet.
Les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs, les compétitions de pigeons voyageurs, ainsi que les lâcher de gibier à plumes sont interdits. Toute mortalité ou tout signe de maladie doit être signalé immédiatement à un vétérinaire ou à la DDETSPP.
La consommation de viande, foie gras ou œufs reste sans danger pour l’homme.