Cette semaine, la rédaction de Puissance Télévision a sélectionné quatre actualités marquantes du territoire. De la mobilisation des taxis haut-marnais et des salariés de Hachette et Driout, en passant par l’épidémie d’influenza aviaire chez les grues à la surmortalité constatée et les oiseaux, et en terminant par un éboulement d’un mur de soutènement… Voici le résumé de la semaine.
L’influenza aviaire continue de faire des dégâts
Une alerte sanitaire touche la Champagne humide : le niveau de risque d’influenza aviaire a été relevé à « élevé ». Une surmortalité inédite frappe les grues cendrées, suscitant la mobilisation des autorités, des associations et des habitants pour protéger la faune et les élevages. Aujourd’hui, selon la Ligue de Protection des Oiseaux du Grand Est, près de 4 500 grues cendrées seraient décédées sur le secteur du lac du Der.
En Meuse, plusieurs oiseaux sauvages ont été retrouvés morts, ce qui oblige particuliers et professionnels à appliquer strictement les mesures de biosécurité pour protéger les élevages et la population.
Ces évènements ont conduit à un renforcement immédiat de la vigilance, avec l’application du niveau de risque « élevé » sur tout le territoire. Les autorités locales appellent les détenteurs d’oiseaux à renforcer la protection de leurs animaux pour limiter la propagation du virus.
Dans la commune de Rives Dervoises en Haute-Marne, un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé dans un élevage industriel de poules. Ces dernières, au nombre de 4 000, vont être abattues.
Aciéries Hachette et Driout : une situation sous tension
Ce mardi 28 octobre, une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés devant les aciéries Hachette et Driout de Saint-Dizier. La raison : la mise en redressement judiciaire du nouvel actionnaire ACI Group. Pour rappel, les aciéries avaient déjà été mises en redressement judiciaire en décembre 2024 avant d’être rachetées.
Pourtant, les nouveaux dirigeants n’ont pas versé un euro dans l’entreprise depuis leur arrivée, et les employés devaient s’autofinancer. Mais d’ici à 15 jours, l’activité pourrait être à l’arrêt total suite au manque de moyens.
Dans l’après-midi, Quentin Brière, maire de Saint-Dizier, avait rencontré les salariés de Hachette et Driout pour « leur rappeler la mobilisation totale du territoire derrière
cette entreprise intimement liée à son histoire et son identité ».
Les taxis haut-marnais se mobilisent
Pendant deux matinées, les taxis haut-marnais se sont rassemblés devant la Caisse Primaire d’assurance maladie de Chaumont pour protester contre la future convention de transport de malades assis. Ils dénoncent des pertes financières importantes et espèrent obtenir des ajustements sur la tarification et les temps d’attente non rémunérés.
Afin d’attirer l’attention des autorités, 38 entreprises sont venues déposer des conventions signées dans un cercueil devant la CPAM.
Éboulement d’un mur de soutènement à Bar-le-Duc
Ce vendredi 31 octobre peu avant 11 heures, un mur de soutènement de la chaussée s’est écroulé rue de Champagne, dans la montée de la côte Saint-Catherine, à Bar-le-Duc. Quatre bâtiments ont été évacués. Par mesure de précaution, le retour des riverains dans leur logement est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Sur les 73 résidents, 29 ont été accueillis au gymnase Paul Beugnot pour le week-end. Des barrières ont été placées devant les entrées du bâtiment pour empêcher l’accès aux bâtiments. Pour le moment, aucune personne n’a été portée disparue ni même blessée par la chute d’une partie de la chaussée.


