Logo de la Nuit des Réussites
Votez dès maintenant pour le Trophée du public de la Nuit des Réussites 2025

Association Mille et une Pattounes : les chats abandonnés sont accueillis dans une maison inoccupée à Frignicourt

Durée de lecture : 3 min.
L’association Mille et une Pattounes 51 dispose désormais d’un lieu d’accueil dans la commune de Frignicourt pour s’occuper des chats abandonnés. Une solution temporaire, mais qui soulage les bénévoles.
L’association Mille et une Pattounes 51 dispose désormais d’un lieu d’accueil dans la commune de Frignicourt pour s’occuper des chats abandonnés. Une solution temporaire, mais qui soulage les bénévoles.

Un lieu d’accueil pour ces chats laissés à l’abandon. Nourrissage, prise en charge ou stérilisation… Depuis la création de l’association vitryate Mille et une Pattounes en 2021, une quinzaine de bénévoles s’occupent de chats abandonnés dont le nombre ne fait qu’accroître. L’association fait alors face à une situation intenable avec un accueil saturé provoqué par un manque de places et de moyens. Les familles d’accueil sont débordées, certaines hébergeant déjà plusieurs dizaines de chats dans leur logement personnel.

Douze chats abandonnés dans une maison

En août 2025, l’association a trouvé une maison avec douze chats abandonnés par d’anciens locataires. Une découverte alarmante, car l’association n’était pas en capacité de tous les accueillir. Les bénévoles s’occupaient alors de ces animaux au sein même du logement en attendant que ce dernier soit de nouveau loué, mais la propriétaire de la maison où se trouvent les chats souhaite récupérer son bien. 

Par le biais d’un huissier, l’association a été informée que la remise des clés se fera ce lundi 27 octobre en présence de la police municipale. En l’absence de local, les animaux allaient se retrouver sans abri. Plusieurs démarches ont été faites auprès de la mairie afin de faire bouger la situation.

Un lieu d’accueil pour ses félins, mais temporaire

« On a été entendu, ça fait du bien », partage Émilie Hrabowyj, présidente de l’association vitryate.

Par chance, sur la commune de Frignicourt, se trouve une maison inoccupée. Quand la ville de Vitry-le-François apprend son existence, elle décide d’en faire un espace pour l’association. Ainsi, depuis le 29 octobre, Mille et une Pattounes possède les clés de ce local pour s’occuper de ces petits félins errants ou malades et les mettre à l’adoption : « Il faut un protocole d’hygiène avant. C’est une maison de transition pour les chats », explique la présidente.

Tout sera aménagé pour ces compagnons : « c’est pas une chatterie comme on aimerait, mais c’est déjà mieux que rien », déclare Émilie Hrabowyj. Les chats étaient restés trois mois dans l’ancienne maison. 

Toutefois, cette solution reste malgré tout temporaire. Un bail entre les deux parties permet la mise à disposition de la maison inoccupée pour une durée de trois ans. Si pendant ce temps l’association est exonérée de loyer, elle a besoin de financement pour s’occuper de travaux d’entretien afin de remettre en état la maison. 

Les chats seront déplacés dans la maison entre le 5 et le 15 novembre. Même si c’est en bonne voie, l’association continue de patienter, dans l’attente d’une « vraie chatterie » car ce n’est pas « encore suffisant ». 
Ils sont cependant satisfaits des choses d’ores et déjà mises en place.

Tags
Filigrane