Ils sont une cinquantaine rassemblés sur le parvis du tribunal de Bar-le-Duc pour protester contre l’expropriation de la gare de Luméville. Un lieu symbolique, occupé depuis plusieurs années par des militants anti-Cigéo, opposés au projet d’enfouissement des déchets nucléaires porté par l’Andra.
Un lieu au cœur du projet Cigéo
La gare de Luméville, située dans la zone du projet Cigéo, avait été rachetée il y a quelques années. Mais depuis le 11 octobre dernier, le site est officiellement exproprié. Une décision que contestent les occupants, venus assister à l’audience organisée ce mercredi 5 novembre au tribunal de Bar-le-Duc.
Un procès reporté au 17 décembre
Dès 14 heures, les militants ont pris place dans la salle d’audience pour suivre le jugement. Finalement, un vice de procédure a conduit le tribunal à renvoyer l’affaire en appel.
Le procès est reporté au 17 décembre prochain. En attendant, les militants ne sont pas expulsés de la gare de Luméville. D’autres procédures sont toujours en cours : les anciens propriétaires du terrain contestent l’indemnisation, l’ordonnance d’expropriation et l’arrêté de cessibilité.
L’affaire sera désormais examinée par la cour d’appel de Nancy, qui devra trancher sur la légalité de ces décisions.