Logo de la Nuit des Réussites
Votez dès maintenant pour le Trophée du public de la Nuit des Réussites 2025

Saint-Dizier : la jeunesse au cœur du souvenir pour la cérémonie du 11 novembre

Durée de lecture : 3 min.
Ce mardi 11 novembre, Saint-Dizier a rendu hommage aux soldats morts pour la France. Une cérémonie marquée par la transmission de la mémoire entre générations, où 178 élèves de CM2 ont porté les drapeaux de leurs écoles.
Ce mardi 11 novembre, Saint-Dizier a rendu hommage aux soldats morts pour la France. Une cérémonie marquée par la transmission de la mémoire entre générations, où 178 élèves de CM2 ont porté les drapeaux de leurs écoles.

Sous un ciel clair, la place du Maréchal Leclerc a réuni autorités, anciens combattants, militaires, enseignants, parents et habitants autour d’un moment d’unité et de recueillement. Avant dernière étape de la cérémonie du 11 novembre à Saint-Dizier. 

Depuis plusieurs années, la cérémonie prend une dimension particulière avec la remise de drapeaux à une dizaine de jeunes bragards. Plus de 170 élèves de CM2 étaient présents. Une action en lien avec le passeport du civisme, destiné à transmettre dès le plus jeune âge les valeurs de respect, d’engagement et de mémoire. « Soyez fiers de porter ces drapeaux », le maire de Saint-Dizier, Quentin Brière.

Plusieurs lieux de commémorations

Les commémorations ont débuté dès 9 heures à l’église Notre-Dame, où un office religieux a été célébré à la mémoire des victimes civiles et militaires de toutes les guerres. L’Harmonie de l’UJB a accompagné la messe, donnant à ce moment une tonalité à la fois recueillie et solennelle.

La matinée s’est ensuite poursuivie au monument aux morts de Marnaval, à 10 h 15, avec un dépôt de gerbes effectué par le Comité d’Entente et la Ville de Saint-Dizier, en présence d’un détachement de la Base aérienne 113 Saint-Exupéry

Puis, à 10 h 40, le cortège s’est rendu au Monument aux Morts d’Hoëricourt pour une lecture des noms et un nouveau dépôt de gerbe, accompagné des enfants des écoles et du piquet d’honneur de la BA 113. À 11 heures, un hommage s’est tenu au cimetière de La Noue, au carré militaire, en présence du Souvenir Français et de la Base aérienne 113.

Transmettre aux jeunes

Dépôt de gerbe, discours et musique militaire. Dans son discours, le sous-préfet de Saint-Dizier a salué la mobilisation des jeunes et a  procédé à la lecture du message officiel : « La France écoute battre son grand cœur. »

Accompagnée par l’Harmonie de l’UJB, la classe défense de l’ESTIC, les jeunes sapeurs-pompiers et les porte-drapeaux du Souvenir Français, la cérémonie s’est conclue sur une note d’émotion : les enfants ont entonné La Marseillaise a cappella, repris par le public dans un silence respectueux avant une salve d’applaudissements.

Enfin, la cérémonie s’est conclue à 12 h 15 sur la place Aristide Briand par une prise d’armes, une revue des troupes, la remise de décorations et un grand défilé militaire et civil jusqu’à la place du 11 Novembre. La matinée s’est terminée à l’Hôtel de Ville, autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité, moment convivial venu clore cette commémoration du souvenir.

Tags
Filigrane