Lors de la seconde édition de la Nuit des Réussites Meuse Haute-Marne, le Trophée de l’Innovation a été décerné à C2m Electronics, une entreprise de Haute-Marne, dont l’activité consiste à réparer des cartes électroniques et à concevoir des petits systèmes électroniques.
Des candidats porteurs d’idées novatrices
Le Trophée de l’Innovation a mis en lumière des entreprises locales incarnant l’ingéniosité et la modernité, voici la liste des candidats qui était en lice :
- Ilenatech (Is en Bassigny, Haute-Marne) : IlenaTech est une entreprise familiale fondée par Ilena Caye, dont la mission est de changer le regard sur le handicap grâce à l’innovation et à la pédagogie. Elle propose des panneaux de signalisation inclusifs et positifs, valorisant la diversité des handicaps. L’entreprise a également développé une application gratuite facilitant le quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs aidants en les connectant facilement à des services adaptés.
- Absalon Rhum (Jonchery, Haute-Marne) : Une rhumerie artisanale fondée par deux passionnés désireux de réinventer le rhum arrangé sous un angle innovant. Elle allie un rhum agricole de qualité à des ingrédients soigneusement sélectionnés pour créer une large gamme de recettes, des saveurs traditionnelles aux créations inspirées des confiseries. La marque valorise une production locale maîtrisée et incarne des valeurs d’authenticité, de convivialité et d’innovation.
- Mémorial de Verdun (Fleury-devant-Douaumont, Meuse) : Le Mémorial de Verdun est un musée, dédié à l’histoire et à la mémoire de la bataille de Verdun de 1916. Créé en 1967, il a d’abord servi de lieu de recueillement pour les anciens combattants avant de subir d’importants travaux de rénovation entre 2013 et 2016. Il propose désormais une scénographie modernisée et une vision franco-allemande du conflit.
- Ecrin Blanc (Chauffourt, Haute-Marne) : Cette jumenterie laitière biologique est spécialisée dans l’élevage de juments Haflinger et Selle Français, avec une forte exigence de bien-être animal. Son lait de jument, récolté de façon éthique, sert à fabriquer des cosmétiques bio reconnus pour leurs propriétés naturelles. L’entreprise met en valeur la qualité premium de sa production et propose une alternative durable et innovante dans le secteur des produits laitiers et cosmétiques biologiques.
C2m Electronics : l’innovation au service de l’environnement
Martine Joly, présidente de l’agglomération Meuse Grand Sud et Julien Didry, Vice-président du département de la Meuse, partenaire du programme E-Meuse Santé ont finalement remis le Trophée de l’Innovation à C2m Electronics, qui s’est imposé comme lauréat.
Basée à Langres en Haute-Marne, l’entreprise a démarré son activité en 2023, cette dernière consiste à réparer des cartes électroniques et à concevoir des petits systèmes électroniques. C2m Electronics se démarque par la conception de systèmes dédiés à l’apiculture comme des ruches connectées et des couveuses pour Reines.
La société a été lauréate au concours des Idées inspirées de Haute-Marne dans la catégorie Nature pour la conception de leurs ruches connectées et ont reçu le prix spécial de la Chambre d’Agriculture. Elle a également été labellisé par Initiative Remarquable dans les catégories « Impact Environnemental » et « Impact Territorial ». La Chambre des Métiers et de l’Artisanat les a sélectionnés en 2023 pour participer au Salon du Made in France en 2023 à Paris pour représenter leurs ruches connectées.