Lors de la seconde édition de la Nuit des Réussites Meuse Haute-Marne, le Trophée de l’Artisanat a été décerné à Poppy Pottery, un atelier artisanal de céramique qui s’inspire de la nature et de l’art déco, mélangeant formes géométriques, droites et éléments organiques.
Des artisans inspirants parmi les nominés
Quatre autres candidats étaient en lice pour le Trophée de l’Artisanat :
- Varnerot SAS (Thierville-sur-Meuse, Meuse) : Cette entreprise familiale française spécialisée dans la taille de pierre, la restauration et la maçonnerie traditionnelle, réalise des projets variés, allant de la rénovation de monuments historiques à des travaux de marbrerie pour particuliers, professionnels et collectivités, grâce à une équipe d’une quarantaine d’artisans qualifiés. Reconnue pour son savoir-faire et ses certifications QUALIBAT, l’entreprise s’étend aujourd’hui à Reims et exporte son expertise à l’international.
- Ma bulle d’idées (Langres, Haute-Marne) : L’entreprise est spécialisée dans la création artisanale de fleurs séchées. Elle propose des objets décoratifs variés, incluant des créations personnalisées pour mariages comme peignes, boutonnières et couronnes. Son approche allie savoir-faire artisanal, originalité et respect de la beauté naturelle des fleurs.
- Sellerie bourrellerie Leatitia (Rochefort-sur-la-Côte, Haute-Marne) : Fondée en 2012 par Laetitia Lauwerie, la Sellerie Bourrellerie Laetitia est spécialisée dans la fabrication manuelle d’accessoires en cuir pour chevaux., elle perpétue un savoir-faire familial en réalisant chaque pièce à la main avec soin et attention aux détails. L’entreprise mise sur l’artisanat et la personnalisation pour offrir des produits uniques, authentiques et durables.
- JK atelier créations bois (Montmédy, Meuse) : JK Atelier Créations Bois est spécialisée dans la fabrication de mobilier, luminaires et objets de décoration à partir de bois recyclé et de métal. L’atelier crée des pièces uniques avec un soin particulier apporté aux finitions et à l’utilisation de produits naturels. Sa démarche eco responsable valorise le recyclage tout en proposant des créations personnalisées alliant artisanat, créativité et respect de l’environnement.
Poppy Pottery, l’artisanat à travers la céramique
C’est toutefois Poppy Pottery, fondé en 2022 par Marine Delrue, qui a su captiver le jury et s’est vu remettre le Trophée de l’Artisanat par Caroline Tripied, présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Haute-Marne et par Philippe Tournois, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Meuse.
À travers cet atelier de céramique, Marine, passionnée d’arts graphiques, met en valeur ses compétences en couleurs, textures et formes pour créer des pièces uniques en grès. L’atelier s’inspire de la nature et de l’art déco, mélangeant formes géométriques droites et éléments organiques.
Poppy Pottery propose trois grandes familles de créations : les arts de la table (assiettes, compotiers, coupes), les objets décoratifs (vases, jarres, vide-poches) et un univers pour enfants avec mobiles et assiettes animalières. Marine travaille principalement en modelage et travail à la plaque, valorisant la robustesse et la diversité des teintes du grès. À terme, l’atelier prévoit d’ouvrir des sessions de découverte de la céramique pour enfants et adultes.