Une vague de froid se prépare dans les prochains jours selon Météo France. Face à cette arrivée, la préfète de la Haute-Marne, Régine Pam, a pris la décision d’accroitre temporairement les capacités de mise à l’abri immédiate des personnes sans domicile fixe.
Des mesures mises en place
Le renforcement du suivi des personnes sans domicile fixe sera fait exclusivement par le 115. Les mesures mises en œuvre sont les suivantes :
- Extension des horaires des maraudes, qui tournent tous les soirs
- Extension des horaires des accueils de jour, afin de permettre le repérage des publics les plus en difficulté
Régine Pam insiste sur « l’importance que toute personne en situation de détresse dans l’espace public soit signalée au 115 ».
Un appel à la vigilance est lancé auprès des services de secours qui circulent sur la voie publique.
Un appel à la prudence
Dans un communiqué, la préfète rappelle les mesures de prudence à mettre en pratique. Concernant les déplacements, les usagers de la route peuvent rencontrer des conditions de circulation dégradées telles que des ralentissements ou des blocages. Il est donc recommandé à chaque conducteur d’être vigilant aux alertes de Météo France au sujet du risque de neige et de verglas, ainsi que d’adapter la vitesse.
En cas de présence de neige, les automobilistes doivent par ailleurs veiller à avoir des équipements adaptés comme des chaines ou des pneus spéciaux, ainsi qu’à remplir le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel.
Des plaques de verglas sont fréquentes sur les routes et parfois difficiles à repérer. Dans certains endroits, un panneau spécifique signale les zones à risques.
La préfète a aussi rappelé les mesures de prudence en matière d’utilisation de chauffage et des risques d’intoxication au monoxyde de carbonne :
- Vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié
- Chaque jour, aérer au moins 10 minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air
- Respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant et ne pas faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu
- Placer les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et ne jamais utiliser, pour se chauffer, des appareils non destinés à l’usage