« En Meuse, l’innovation prend de la vitesse », déclare Richard Papazoglou, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Meuse Haute-Marne (CCI) sur ses réseaux sociaux. Ce vendredi 21 novembre, la CCI Meuse Haute-Marne, le Département de la Meuse et la Communauté de Communes De l’Aire à l’Argonne ont lancé ensemble la société d’économie mixte « Cœur de Meuse » sur la gare Meuse TGV.
Un hub d’innovation en santé numérique
En 2007, la gare Meuse TGV a été imaginée pour accueillir 75 000 voyageurs par an. Aujourd’hui, ils sont plus de 300 000 à transiter sur le site. Dans quelques années, de nouveaux acteurs ferroviaires, tels que la société Kevin Speed, vont bénéficier de seize arrêts supplémentaires au quotidien : « Cette réussite nous oblige : nous poursuivons les aménagements et préparons l’avenir, convaincus que la Meuse a tout pour devenir un territoire d’excellence et d’innovation », partage le Département de la Meuse sur ses réseaux sociaux.
L’ambition est de faire de Meuse TGV un lieu qui incarne une « ruralité inventive et attractive » et en faire un « véritable écosystème économique vivant et innovant ». En 2018, la CCI Meuse Haute-Marne construit un bâtiment tertiaire dans le but de faire du site un point de convergence stratégique, un lieu d’échanges et de travail à mi-parcours entre Paris et Strasbourg.
En s’inspirant des travaux du programme e-Meuse Santé, la zone Meuse TGV se positionne comme « un hub d’innovation en santé numérique » : « Ce choix répond à l’enjeu national de garantir à tous un accès à des soins de qualité grâce aux outils numériques. Il a l’ambition de créer un lieu d’expérimentation et d’innovation où se croisent professionnels de santé, start-ups, chercheurs et entrepreneurs », précise le Département de la Meuse.
Cœur de Meuse un « cœur battant de l’innovation en santé »
La volonté des acteurs est de faire de Meuse TGV « le cœur battant de l’innovation en santé ». « Notre ambition est claire : créer à Meuse TGV un hub de e-santé qui forme, innove et fédère. Un lieu où l’intelligence artificielle, les technologies de pointe et les acteurs locaux imaginent les solutions de demain et bâtissent une nouvelle manière de soigner », déclare le Département de la Meuse.
La mission de Cœur de Meuse est d’accompagner les projets de développement sur cette zone. Le jour du lancement, le cabinet du Docteur Kern, médecin généraliste et expert en téléconsultation, a été inauguré, une « étape clé » dans ce projet.