Actus de la semaine. Loup en Meuse, contestation de crime contre l’humanité, accident mortel et hommage

Durée de lecture : 4 min.
Entre le loup qui frappe en Meuse, une enquête pour contestation de crime contre l’humanité, un accident mortel ainsi qu’un appel à témoins et hommage… la semaine a été riche en émotion. Retour sur les quatre actualités qui ont marqué le territoire.
Entre le loup qui frappe en Meuse, une enquête pour contestation de crime contre l’humanité, un accident mortel ainsi qu’un appel à témoins et hommage… la semaine a été riche en émotion. Retour sur les quatre actualités qui ont marqué le territoire.

Cette semaine, la rédaction de Puissance Télévision a sélectionné quatre actualités marquantes du territoire. Loup en Meuse, contestation de crime contre l’humanité, accident mortel et hommage à Pierre Fontaine… Voici le résumé de la semaine.

120 bêtes tuées par les loups en Meuse, les éleveurs se sentent dépassés

Il frappe gravement en Haute-Marne, mais n’épargne pas le département de la Meuse. En 2025, plus d’une centaine d’attaques de loups ont été répertoriées, provoquant la mort de brebis. Les éleveurs se sentent dépassés par les événements et craignent chaque jour de retrouver leur troupeau sans vie. Ce lundi 17 novembre, certains d’entre eux se sont réunis pour parler de la problématique et ont témoigné.

Un temps d’échange organisé pour que tous se rendent compte de ce que vivent les éleveurs, à travers des témoignages. Une manière d’axer la conversation vers le mal-être humain et animal. Les syndicats de la FDSEA souhaitent qu’un cadre réglementaire et rapide soit élaboré afin de réguler le loup.

Messe à Philippe Pétain à Verdun : ouverture d’une enquête pour « contestation de crime contre l’humanité »

Après une semaine de polémiques, la messe organisée samedi 15 novembre à Verdun par l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain s’est tenue dans l’église Saint-Jean-Baptiste. Des propos révisionnistes tenus à la sortie de l’office ont conduit à l’ouverture d’une enquête pour contestation publique de crime contre l’humanité.

À la sortie de l’église, le président de l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP), Jacques Boncompain, a affirmé : « Ce n’était pas un hommage. Pétain a été le plus grand sauveur de juifs ». Des propos immédiatement hués par les manifestants présents sur le parvis. Le préfet de la Meuse, Xavier Delarue, a annoncé qu’il allait signaler ces déclarations à la justice, les qualifiant de clairement révisionnistes.

Une femme d’une cinquantaine d’années perd la vie dans un accident de voiture à Chardogne

L’accident s’est produit au carrefour de la route départementale 2 et de la D984, un axe routier quotidiennement emprunté par les habitants du secteur de Bar-le-Duc. Les deux voitures se seraient percutées violemment pour des raisons qui restent à déterminer.

Dans la première voiture se trouvait une femme d’environ 50 ans, retrouvée en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours. Elle n’a pas survécu. Dans l’autre véhicule, une conductrice âgée de 38 ans a été blessée. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises du drame.

Saint-Dizier : un hommage et un appel à témoins pour que justice soit rendue à Pierre Fontaine

En septembre 2024, entre le 24 et le 25, Pierre Fontaine est retrouvé mort à son domicile de l’avenue Roger-Salengro. Ligoté, frappé, le septuagénaire est victime d’un crime d’une rare violence. Plus d’un an plus tard, l’enquête confiée au Service régional de police judiciaire de Reims n’aboutit pas. Aucune piste, aucun suspect, aucun mobile ne se dégage. L’affaire reste, à ce jour, au point mort.

À Saint-Dizier, environ 350 personnes se sont réunies ce dimanche 16 novembre pour saluer la mémoire de Pierre Fontaine. Un hommage public organisé par ses fils, Xavier et Olivier.

Tags
Filigrane