L’industrie, mise à l’honneur le temps d’une soirée. Jeudi 27 novembre, les Fuseaux de Saint-Dizier ont accueilli, dès 18 heures, la Nuit de l’Industrie. Un événement organisé par l’Agglomération Grand Saint-Dizier Der & Vallées, le Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne et l’UIMM Champagne-Ardenne, qui a pris place dans le cadre de la Semaine nationale de l’Industrie du 17 au 23 novembre 2025. Un coup de projecteur sur l’écosystème industriel local. Ce moment entre dans le cadre de la charte de l’engagement territorial.
Plusieurs centaines de personnes présentes pour l’évènement
300 personnes étaient présentes dans la salle pour assister à la Nuit de l’Industrie. Les entreprises industrielles du territoire, les parcours de formations ou encore les initiatives menées collectivement pour soutenir l’emploi et le développement local ont été mis à l’honneur. La Nuit de l’Industrie s’inscrit dans la continuité des actions menées pour renforcer l’attractivité du territoire et promouvoir les métiers industriels auprès des jeunes, des apprenants, des familles ainsi que du grand public.
Des remises de diplômes et des distinctions
La soirée a été marquée par plusieurs temps forts, à commencer par la remise officielle des diplômes aux nouveaux talents de l’industrie du pôle formation UIMM Haute-Marne. Cela comprend les BTS, BAC, licences, certificats de qualification paritaire de la métallurgie et écoles de management. La remise s’est réalisée en la présence des acteurs institutionnels, économiques et des entreprises partenaires.
Le programme Avenir Industries qui réunit les entreprises locales et l’agglomération Grand St Dizier Der & Vallées a été présenté au public. Les huit récipiendaires du programme, se présentent « comme le moteur d’une nouvelle ère, qui va dynamiser l’industrie locale », selon le Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne, se sont vu également remettre des diplômes.
Un projet a de plus été présenté au cours de la soirée : celui d’un projet collaboratif entre le Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne et la BA113. Il s’agit de la reproduction du Rafale, un travail de trois ans.
Pour finir, des distinctions ont été remises aux entreprises du territoire à travers trois trophées :
- Trophée de la Force Industrielle locale : remis à Yanmar
- Trophée de la Coopération territoriale : remis à la Fonderie de Brousseval et Montreuil
- Trophée du Déploiement Territorial : remis à MK Energies
Une mise en avant de ces entreprises, accompagnée de leurs réussites industrielles lors de la période 2024-2025.