L’alerte a été donnée peu avant 17 h 30 ce mardi 2 décembre. Un homme d’une soixantaine d’années se retrouve enseveli entre un mur de soutènement en construction et la terre du terrain, rue de Moiron dans la commune de Foulain, près de Chaumont. Un glissement de terre s’est produit, ce qui a écrasé la victime contre le mur.




La victime était ensevelie jusqu’à la tête
21 sapeurs-pompiers des casernes de Chaumont, Nogent et Langres ont été mobilisés sur les lieux sous la supervision du capitaine Stéphane Collin.
Sur place, étaient également présents le SMUR de Chaumont, une ambulance, une brigade de la gendarmerie de Nogent ainsi qu’une équipe d’unité de sauvetage d’appui et de recherche (USAR), spécialisée dans le dégagement de victimes et la sécurisation de site dans les milieux effondrés, en ruine ou encore les séismes.
À l’arrivée des secours, seule la tête de la victime dépassait. Le reste du corps, lui, était enseveli sous le tas de gravats. L’homme était toutefois conscient et vivant.
Les secours ont alors commencé un dégagement. À 19 h 15, il était libéré jusqu’à la taille.
Le maire de la commune, également présent sur les lieux, a mobilisé une équipe de travaux publics afin d’obtenir un engin de chantier si nécessaire. Pour secourir l’homme, deux possibilités ont été envisagées : travailler à la main de façon méthodique et précautionneuse, cependant il s’agit d’un long travail, mais sécuritaire; ou alors utiliser un engin de chantier. Une méthode plus rapide, mais qui offre moins de sécurité. La première possibilité a été retenue.

Des enjeux pour les secours
Plusieurs enjeux prennent place lors de cette intervention, à commencer par la sécurité de la victime ainsi que celle du personnel sur place. Des risques subsistent à cause du sol glissant qui peut ensevelir davantage l’homme ou encore blesser les pompiers.
Les risques de compression et d’hypothermie sont également présents pour la victime, en plus de complications cardiaques. À 21 heures, l’intervention était toujours en cours.
L’homme va être transporté à l’hôpital par un hélicoptère de la sécurité civile de Besançon.