Trois sur dix. C’est le nombre de jeunes en France qui, après la classe de troisième, poursuivent leur parcours de formation dans un lycée professionnel. Du 1ᵉʳ au 7 décembre, a lieu la 5ème édition de la semaine des lycées professionnels. Un dispositif national qui vise à valoriser les projets, ressources et talents des lycées professionnels sur les territoires.
L’objectif ? Explorer les spécificités de la voie professionnelle, notamment auprès des collégiens et de leur famille à travers des témoignages d’élèves, d’apprentis ou encore par une découverte des formations, des diplômes, des métiers et des parcours auxquels préparent les lycées professionnels.
Cette initiative est placée, cette année, sous le signe des 40 ans du baccalauréat professionnel, créé à la rentrée 1985. En quatre décennies, ce diplôme est devenu la première certification de formation professionnelle initiale construite sur l’alternance entre le lycée et l’entreprise. Cet événement prolonge également les semaines de l’industrie et école-entreprise, organisées du 17 au 23 novembre 2025.
Le programme de l’évènement pour l’académie de Reims
Cet anniversaire est l’occasion de mettre en lumière divers points :
- La diversité des spécialités
- La qualité des enseignements
- La richesse des parcours proposés
- Les dispositifs d’accompagnement et de réussite offerts aux élèves.
Tout au long de cette semaine, les lycées professionnels des académies organisent des événements accessibles au grand public, aux familles ainsi qu’aux élèves.
Dans l’académie de Reims, le recteur de l’académie, Vincent Stanek, se rendra ce jeudi 4 décembre au lycée François Iᵉʳ de Vitry-le-François. Sur les lieux, de nombreux élèves des classes de 3ᵉ, en provenance des collèges du secteur et encadrés par leurs professeurs, pourront découvrir la diversité de l’enseignement professionnel à travers les nombreuses formations proposées par l’établissement.
Ils auront notamment la possibilité de visiter les différents ateliers du lycée, qui regroupe plusieurs filières dans les secteurs tertiaire et de services (bacs pros AGORA, MCVA, MCVB, le CAP PSR/AGAA) ainsi que dans le secteur de l’industrie (bacs pros TCI, MVA, MSPC et MELEC).
Également, le 4 décembre, Michel Fonné, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Marne, se rendra au sein du lycée professionnel Émile Baudot de Wassy dans le but de rencontrer les élèves de BAC Pro Sécurité et les partenaires qui contribuent à l’insertion des jeunes. Au programme de cette journée, une présentation de l’organisation pédagogique des études, suivie d’une présentation des partenaires et des témoignages d’anciens élèves. La journée prendra fin avec une exposition de photographies.
La semaine des lycées professionnels dans l’académie de Nancy-Metz
L’académie de Reims n’est pas la seule à prévoir des actions dans le cadre de cette semaine spécifique sur le territoire. L’académie de Nancy-Metz prend aussi part à l’initiative.
Au lycée Émile Zola à Bar-le-Duc, il est, par exemple organisé, une présentation des filières aux collégiens de Revigny, une présentation du certificat de spécialisation E2SS ou encore la présence d’un stand Oriaction. Au lycée Henri Vogt de Commercy, c’est des ateliers interactifs de découverte des métiers à la fabrique du longboard qui sont proposés.
Pour rappel, le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l’entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. À la suite d’une formation en voie professionnelle, l’élève peut s’insérer dans la vie active ou poursuivre ses études.