Un chauffeur de 73 ans meurt écrasé par son bus dans un petit village de Haute-Marne

Durée de lecture : 2 min.
Un conducteur de transport scolaire est décédé jeudi matin après avoir été percuté par son propre bus alors qu’il effectuait un nettoyage de routine. Les secours n’ont pas pu le sauver. Une enquête est en cours.
Un conducteur de transport scolaire est décédé jeudi matin après avoir été percuté par son propre bus alors qu’il effectuait un nettoyage de routine. Les secours n’ont pas pu le sauver. Une enquête est en cours.

Le drame s’est produit ce jeudi 4 décembre, aux alentours de 7 h 30, dans la commune de Dinteville, en Haute-Marne. Les sapeurs-pompiers initialement appelés pour une collision entre un véhicule et un piéton comprendront rapidement que la situation est très différente. 

Le bus aurait avancé sur une légère pente

En route, l’intervention est requalifiée par le Codis : la victime est en réalité un chauffeur de bus scolaire, renversé par son propre véhicule. Sur place, onze sapeurs-pompiers des casernes de Châteauvillain, Chaumont et Langres, accompagnés de deux moyens de secours routiers, d’un chef de groupe, d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes et du Smur de Chaumont, ne peuvent que constater le décès du conducteur.

D’après les premières constatations, l’homme de 73 ans procédait au nettoyage de l’avant du bus, stationné sur une légère pente, lorsque le véhicule aurait avancé pour une raison encore indéterminée. Le chauffeur a été mortellement percuté.

Il nettoyait son bus

La gendarmerie confirme qu’il ne s’agit pas d’un accident de la circulation, mais d’un accident survenu lors de l’entretien du véhicule. Les investigations devront déterminer les circonstances exactes du drame, notamment ce qui a provoqué le déplacement du bus.

Sur les réseaux sociaux, le président de la Région Grand Est, Franck Leroy, a réagi en annonçant la mort de Philippe Gras, conducteur scolaire. Il a adressé ses pensées à sa famille, à ses proches et à ses collègues. Il a précisé qu’ « une cellule psychologique ser(ait) mise en place dès aujourd’hui pour accompagner les témoins, les personnels et la communauté éducative ».

Tags
Filigrane