C’est dans cette forêt haut-marnaise que, depuis une quinzaine d’années, la municipalité de Saint-Dizier vient chercher son sapin de Noël. Une fois sélectionnés, les agents de la ville commencent par monter dans l’arbre pour accrocher le câble de la grue et le sangler au sapin. Cet arbre d’un peu plus de 25 m de haut est soulevé puis coupé au pied.
Un travail de longue haleine
Après de longues minutes de coupe, il est réduit à 15 mètres. La hauteur maximale autorisée par la municipalité. Ces sapins ont une soixantaine d’années. Mais pour les choisir, il y a des critères bien spécifiques. La partie basse de l’arbre est taillée pour passer dans l’emplacement prévu sur la place Aristide Briand. Une fois les coupes terminées, il est couché sur le porte-charge en cassant le moins de branches possible. Une manœuvre délicate.
Un emplacement prévu
Il est ensuite transporté jusqu’à la cité Bragarde. Une fois sur place, les agents municipaux se remettent au travail. Il faut positionner le sapin dans l’emplacement prévu et ensuite le relever. Mais ces fêtes de Noël sont aussi l’occasion pour la cité bragarde de lancer des nouvelles activités pour raviver le lien social.
Des animations dans toute la ville
Sur la place du petit bourg entièrement rénovée, il y aura également des illuminations. Cette année, une grande vitrine décorée par l’Union des commerçants bragards est visible dans la rue Gambetta à travers les vitres de l’ancien magasin Burton. Les animations commenceront à partir du samedi 6 décembre prochain aux remparts avec feu d’artifice suivi d’une déambulation jusqu’à la place Aristide Briand.