Ils étaient 900 à déambuler dans les allées de la salle Palestra à Chaumont. Ce vendredi, de nombreux étudiants se sont rendus à la deuxième édition du forum des étudiants de l’agglomération et de la ville de Chaumont.
Nombreux poursuivent leurs études sur le territoire de l’agglomération, de Chaumont, mais aussi sur Nogent ou encore Buxières-lès-Villiers. Des formations supérieures entre le bac +1 et le bac + 5 sont proposées. Certaines filières sont liées au territoire comme le graphisme ou les filières industrielles.
55 stands et 100 formations différentes
«Cette édition confirme l’importance de ce moment d’échanges pour accompagner nos jeunes dans leurs choix d’orientation et leurs projets », partage Christine Guillemy, maire de Chaumont, sur ses réseaux sociaux.
Le temps d’une journée, de 9 heures à 20 heures, lycéens, étudiants, jeunes actifs et familles ont pu s’informer sur les formations et les débouchés professionnels, les dispositifs locaux d’accompagnement ou les initiatives de soutien à l’emploi.
Le forum a été centré sur l’enseignement supérieur, ainsi que la formation haut-marnaise et le tout, organisé par des pôles métiers. Au total, 100 formations différentes ont été présentées, réparties en 55 stands. Cela permet également aux intéressés d’obtenir les informations utiles pour s’engager dans leur choix d’orientation via la plateforme ParcourSup, qui ouvre le 17 décembre prochain.
Le guide étudiant 2026 dévoilé
L’évènement était aussi l’occasion de dévoiler le guide étudiant 2026 de l’agglomération. Ce dernier a été mis à disposition tout au long de la journée. Cette nouvelle édition, disponible également en version numérique, recense l’offre de formation du territoire réalisée en collaboration avec les établissements porteurs et les services de la vie étudiante.