Colonne du RAID mobilisée à Villiers-en-Lieu : un homme armé interpellé

Durée de lecture : 3 min.
Une intervention du RAID s’est déroulée dans la nuit de lundi à mardi à Villiers-en-Lieu après qu’un individu armé se soit retranché au domicile de sa mère. Trois coups de feu ont été tirés en l’air, sans faire de blessés.
Une intervention du RAID s’est déroulée dans la nuit de lundi à mardi à Villiers-en-Lieu après qu’un individu armé se soit retranché au domicile de sa mère. Trois coups de feu ont été tirés en l’air, sans faire de blessés.

Dans la nuit de lundi à mardi, les policiers bragards sont appelés sur le secteur de Villiers-en-Lieu (Haute-Marne). Ils se rendent dans une maison située allée des Prairies où vivent une mère et son fils, pour un différend familial. «Le fils a eu des difficultés dans la vie et s’est retrouvé chez sa maman », précise Eric Bonnemains, maire de Villers-en-Lieu. 

Un différend familial

Comme chaque soir, la mère était au téléphone avec son deuxième enfant, c’est alors que son fils qui vit avec elle a sorti une arme et tiré dans la maison sans faire de blessé : « On ne sait pas pourquoi il aurait sorti une arme à ce moment-là », ajoute Eric Bonnemains. Inquiet pour sa mère, le frère contacte la police. 

Les forces de l’ordre arrivent sur les lieux afin de comprendre ce qu’il se passe, c’est alors que l’homme aurait de nouveau tiré « un ou deux coups de feu en l’air ». Pour ne pas se mettre en danger, les policiers ont alors appelé en renfort l’antenne locale de l’unité d’élite de la police nationale de Recherche, Assistance, Intervention et Dissuasion (RAID) basée à Nancy.

Une opération d’envergure

C’est à 23 heures que le RAID est arrivé sur place. Au total, une vingtaine de personnes ont été mobilisées pour appréhender l’homme. Un dispositif basé sur le renseignement à l’aide d’un drone et de policiers a été mis en place tout autour de la maison. Une intervention qui avait pour but de « garantir l’apaisement de la situation et la sécurité de la famille », partage la ville dans un communiqué.

Apercevant les forces de l’ordre, la mère est sortie du logement d’elle-même. Mise en sécurité, elle est prise en charge par un médecin de RAID. 

Un petit robot est ensuite envoyé à l’intérieur de la maison afin de trouver précisément le fils. La colonne pénètre dans l’habitation. Le suspect se laisse interpeller. « Au départ, ils ne voulaient pas le mettre en garde à vue, mais l’emmener directement à l’hôpital car ça relevait plus du souci médical », annonce le maire de Villiers-en-Lieu. 

Cependant, c’est finalement en garde à vue que l’homme passera sa nuit. Des armes ayant été retrouvées chez lui. « Il s’agit de fusils de différentes époques. Les policiers s’interrogeaient sur leur provenance ». Une enquête est ouverte, notamment concernant la provenance de ces armes.

Tags
Filigrane