Un avenir qui était jusqu’à peu, incertain. Ce mardi, une conférence de presse s’est tenue en urgence au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises. Sur la table : l’avenir du Mémorial et de la Boisserie.
Une situation financière fragilisée
Depuis 2010, le site enregistre entre 100 000 et 200 000 euros de pertes annuelles, sans parvenir à rééquilibrer ses comptes. Une prolongation de la Délégation de Service Public, prévue pour huit mois, devait permettre d’organiser la transition… mais la situation financière ne le permet finalement plus.
Une situation sensible et délicate appuyée par les nombreuses rumeurs qui ont touché la Boisserie, ces derniers jours. Pour rappel, la maison du Général de Gaulle était déjà considérée comme Monument Historique, mais a été classée en urgence par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture. Ce statut est bien plus protecteur que le précédent et permet également à l’État ou au Département d’intervenir en cas de vente, afin de garantir que le lieu reste entre des mains françaises.
Lors de la conférence, Nicolas Lacroix a rappelé que le Département assure la gestion du lieu mais n’est pas propriétaire. Aucune vente n’est prévue par les descendants.