On les appelle les Géminides. C’est en 1830 que cette pluie de météores majeure a été répertoriée pour la première fois. Cet événement, provenant de la constellation des Gémeaux, est le dernier de l’année de ce type et s’apprête à illuminer le ciel avec un pic les 13 et 14 décembre. Une centaine pourrait être visible dans le ciel lors de cette nuit : « En réalité, on peut diviser par trois, quatre ou cinq, si on en voit une vingtaine, c’est déjà bien », partage Fabien Miller, astronome amateur originaire de Saint-Dizier.
Cette pluie de météores a déjà commencé depuis le 4 décembre, si les conditions idéales sont requises, c’est-à-dire peu de lumières et de brumes, il est possible de voir entre 60 et 150 étoiles filantes : « C’est assez difficile de prévoir, car ça varie d’un moment à un autre », explique Fabien Miller.
Une pluie d’étoiles filantes atypique
« Les météores des Géminides sont très brillants, avec une longue queue, et présentent une grande variété de couleurs : principalement du blanc et un peu de jaune, mais aussi du rouge, du bleu et du vert. La principale raison de ce phénomène multicolore est la présence de traces de métaux comme le sodium et le calcium », détaille le site Starwalk.
Les Géminides sont particulières pour deux raisons. La première concerne les couleurs des météores et la seconde concerne ses origines. Il s’agit de la plus grande pluie de météores qui ne provient pas d’une comète. En réalité, ce sont des débris laissés par l’astéroïde appelé 3 200 Phaéton. Ce dernier est un rocher spatial d’environ six km de diamètre.
Son orbite est allongée et s’effectue tous les 1,4 ans. Contrairement aux comètes, il n’a pas de queue de gaz ou de poussière.
Comment voir ce spectacle ?
La météo devrait être clémente pour permettre d’observer ce spectacle dans le ciel avec une lune peu présente. Pour cela, pas besoin d’instrument particulier, juste son propre regard. Il est conseillé de se tenir dans un endroit sombre, l’un des meilleurs endroits du territoire est par exemple le lac du Der.
Pour augmenter ses chances, il est possible de commencer à les observer aux alentours de 21 h 30 ou 22 heures.
Le radian sera situé vers Castor des Gémeaux, direction Sud-Est. Les traînées seront plus facilement visibles vers le Sud. Les estimations se portententre 15 et 25 étoiles filantes par heure sous un ciel noir. Le moment idéal reste toutefois entredeux heures et trois heures du matin.