À Ligny-en-Barrois, une collection unique de manèges de fête foraine miniatures bientôt exposée

Durée de lecture : 3 min.
Pendant plus de quarante ans, un habitant de Ligny-en-Barrois, a réalisé des manèges forains miniatures, fidèles aux attractions de sa ville. Une collection unique de 28 pièces acquis par la ville.
Pendant plus de quarante ans, un habitant de Ligny-en-Barrois, a réalisé des manèges forains miniatures, fidèles aux attractions de sa ville. Une collection unique de 28 pièces acquis par la ville.

28 manèges miniatures. Des maquettes qui représentent la fête foraine de la ville. Ligny-en-Barrois a récemment acquis des reproductions animées de sa traditionnelle fête. Ce projet s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine et de l’attractivité culturelle de la commune. L’objectif est de les préserver et de les présenter au public. 

Un travail minutieux

Toutes ces pièces ont été imaginées par Bernard Guillaume. Habitant de Ligny-en-Barrois, il nourrissait une passion de longue date pour la fête foraine de sa ville et pour le bricolage de précision. Pendant près de quarante ans, il assistait chaque année à la fête foraine locale. Installé au milieu du public, il réalisait avec rigueur les plans détaillés des différents manèges présents.

De retour chez lui, il utilisait ces relevés pour concevoir et fabriquer des reproductions miniatures animées, fidèles aux modèles originaux. Au fil du temps, son travail a donné naissance à une collection de 28 manèges, entièrement réalisés à la main, représentant plus de 20 000 heures de travail. Son objectif était de pouvoir, un jour, reconstituer une fête foraine miniature et la présenter au public, notamment aux enfants de la commune.

Une aubaine pour la municipalité

Après son décès, sa fille a proposé à la ville de Ligny-en-Barrois d’acheter cette collection. Les manèges, démontés lors d’un déménagement, font aujourd’hui l’objet d’un projet municipal visant à les remonter et les exposer dans un lieu dédié, accessible au public et permettant leur fonctionnement. En plus des manèges, les établis , les pièces de rechange ou encore les machines ont été récupérés. 

Pour le maire de Ligny-en-Barrois, Jean-Marc Guyot, cette collection représente un intérêt patrimonial et culturel pour la commune : « C’est un petit trésor, car il s’agit d’un travail unique et remarquable. C’est une proposition de sa famille et l’un de ses souhaits était de voir cette collection exposée en ville. Cela contribuera à enrichir notre patrimoine et l’attractivité culturelle du territoire. »

Une cagnotte mise en ligne

Le projet s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine local et de transmission d’un travail artisanal rare, réalisé sur plusieurs décennies. Quelques modèles devraient être exposés à la mairie d’ici à l’année prochaine. 

Une cagnotte a été lancée pour soutenir le remontage et l’exposition des manèges miniatures. Elle permet aux habitants et aux passionnés de contribuer aux frais de transport, restauration et installation dans le futur espace d’exposition.

Tags
Filigrane