Un mois pour rire. Du 6 janvier au 6 février, Humours D’hivers revient dans l’agglomération de Saint-Dizier pour sa 23e édition. Un festival consacré à l’humour sous toutes ses formes. Son objectif ? donner le sourire et la bonne humeur après les fêtes de fin d’année, une période parfois morose. « Généralement le festival affiche complet ou presque complet », déclareIlona Pietrzok,directrice générale adjointe Culture et grands événements de l’agglomération du Grand Saint-Dizier.
Pièces de théâtre et stand-up à l’honneur
Pour que tout le monde y trouve son compte et que « chaque génération y soit représentée », le programme du festival se veut diversifié. L’événement s’ouvre avec deux pièces de théâtre, La Valse des Pingouins le 6 janvier à 20 h 30 aux Fuseaux et The Loop, le 10 janvier à 20 h 30 à la Forgerie de Wassy.
Par la suite, cinq humoristes vont se succéder et prendre place sur la scène des Fuseaux pour donner le sourire aux Bragards, du 14 janvier au 6 février :
- Bérengère Krief : mercredi 14 janvier à 20 h 30
- Elena Nagapetyan : dimanche 18 janvier à 18 heures
- Ilyes Djadel : mercredi 21 janvier à 20 h 30
- Malik Bentalha : samedi 24 janvier à 20 h 30
- Nora Hamzawi : mercredi 28 janvier à 20 h 30
- Jeff Panacloc : vendredi 6 février à 20 h 30
La Soirée du Rire, des comédiens émergents mis en avant
« On a un public qui est curieux et qui a la force de venir découvrir de nouveaux artistes », déclare Ilona Pietrzok,directrice générale adjointe Culture et grands événements de l’agglomération du Grand Saint-Dizier.
Cette édition accueille La Soirée du Rire, le 30 janvier, grande nouveauté et temps fort de l’évènement. Porté par deux artistes du territoire, Rémi Morbin et Julian Carrey, il s’agit d’un concours de stand-up qui rassemble quinze artistes émergeants, dont six qui proviennent de la région Grand Est.
« On s’est rendu compte que ça marchait dans les grandes villes, le stand-up attire dans des salles justement intimes et avec un lien avec le public très fort et présent, alors pourquoi pas le faire à Saint-Dizier », partage Julian Carrey, coorganisateur de la Soirée du Rire.
L’objectif est clair : donner la chance à ces humoristes de se tenir sur scène et de tester leur sketch. « On a une volonté en termes de programmation culturelle qui est de soutenir les jeunes talents et de mettre en valeur les talents régionaux. On le fait déjà avec le festival Ecletik Rock et là on s’est dit : pourquoi ne pas le faire dans le cadre de l’humour ? », exprime Ilona Pietrzok.
200 candidatures reçues pour le concours
Chaque comédien a été sélectionné à travers 200 candidatures. Ils ont été jugés sur trois critères principaux : le fond, la forme et l’interaction avec le public : « C’était sous forme de vidéos », raconte Julian Carrey, « c’est plus compliqué de juger l’interaction, mais comme c’était des vidéos où les humoristes étaient sur scène, on pouvait se référer à la réaction des personnes directement présentes dans la salle ».
Lors de la soirée, animée par Farid Chamekh, ces nouveaux talents du one-man-show aurontcinq minutes pour séduire le public sur scène et un jury composé de cinq personnes : Jeanfi Janssens; Lilian Charon, directeur artistique du Fridge Comedy Club; Ilona Pietrzok; Julian Carrey; ainsi qu’un jury mystère.
Ce dernier peut être un Bragard qui va être choisi grâce à un tirage au sort à la suite d’un jeu concours sur les réseaux sociaux : « Ce sera un représentant du public et c’est important parce que c’est le public qui a le dernier mot pour les artistes », explique Julian Carrey.
Le gagnant pourra se produire sur la scène du Fridge Comedy Club à Paris, fondé par Kev Adams. Chaque année, selon le nombre de spectacles, le festival Humour d’Hivers rassemble entre 5 000 et 8 000 personnes.