Des dizaines et des dizaines de jouets. L’heure est à la collecte pour Noël. Cette période festive est signe de partage, et surtout de cadeaux sous le sapin. Pour que tous puissent en profiter, chaque année, des collectes de jouets sont organisées un peu partout sur le territoire, pour les enfants ou familles défavorisés.
Une collecte en musique
Depuis une quinzaine d’années, c’est en musique que l’association vitryate Agrum’Team organise une collecte à travers le concert caritatif « Les Rockeurs ont du Cœur ». Cette année, trois groupes de la région se sont produits sur scène et s’engagent pour cette cause qui leur tient à cœur. Le public a pu découvrir leurs styles et sons rock dans une ambiance conviviale.
Lors de cet événement qui lie musique et solidarité, les jouets récoltés ont été reversés au profit des Restos du Cœur, du Secours populaire et d’autres associations.
Une centaine de jouets récoltés par l’Espace Créateurs d’Entreprises
Dans le département de la Haute-Marne, pour la quatrième fois, l’Espace Créateurs d’Entreprises de Saint-Dizier organise sa propre collecte de jouets. Qu’ils soient neufs ou de seconde main, les habitants peuvent déposer leurs différents cadeaux au pied du sapin du 17 novembre jusqu’au 17 décembre.
Le but est d’offrir de la joie aux plus jeunes qui vivent des moments difficiles à cette période de l’année. C’est à destination des enfants du service pédiatrie du centre hospitalier de Saint-Dizier et des Restos du Cœur que ces dons sont récupérés.
Des dons destinés aux enfants dans le besoin
Une fois les jouets récoltés, place à la distribution. Une fois chargé dans le véhicule, direction le premier point de dépôts : Les Restos du Cœur. Jeux de société ou encore peluches sont déposés au pied de ce sapin. Pour les bénévoles et la famille, cet élan de solidarité signifie beaucoup.
Après une première distribution réussie, place à la prochaine et dernière étape : l’hôpital de Saint-Dizier. Cette fois, pas de peluches, puisque chaque jouet doit être désinfecté avant d’être distribué.
Cette année encore, ces cadeaux vont offrir des sourires et des moments de joie lors des festivités. Selon le 6ème Baromètre de Dons Solidaires réalisé par l’Institut français d’opinion publique et publié le 2 décembre 2025, un tiers des Français craint de ne pas pouvoir offrir de cadeau à Noël.


