Dans un contexte de prévention des risques de troubles à la sécurité, à la tranquillité et à la salubrité publiques, le préfet de la Meuse a pris un arrêté préfectoral applicable du 23 décembre 2025 à 17 heures au 4 janvier 2026 à 8 heures sur l’ensemble du département.
Dans son communiqué, la préfecture précise : « Dans le cadre de la prévention des risques de troubles à la sécurité, à la tranquillité et à la salubrité publiques, le préfet de la Meuse a pris un arrêté préfectoral. »
Artifices et pyrotechnie strictement encadrés
Pendant toute la durée de l’arrêté, l’acquisition, la vente, la cession, le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement des catégories F1 à F4 ainsi que des articles pyrotechniques T2 et P2 sont interdits sur la voie publique, dans les espaces publics et les lieux de grands rassemblements, y compris les enceintes sportives.
Sont également concernés les dispositifs de lancement, notamment les mortiers. Seule exception : « Sont autorisées, pour les personnes titulaires du certificat de qualification F4-T2, la vente d’artifices et leur utilisation dans le cadre de spectacles pyrotechniques. »
Carburants, peintures et matériaux combustibles interdits
L’arrêté préfectoral interdit également, sur l’ensemble du département :
- la distribution, vente, achat et transport de carburants et combustibles dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée,
- la vente, l’achat et le transport de peintures conditionnées en aérosols, à l’exception des professionnels déclarés,
- le transport sans motif légitime de matériaux combustibles (bois, paille, poutres…) et de matériaux de construction.
Ces mesures visent à limiter tout risque d’incendie, de dégradations ou d’utilisation malveillante.
Objets dangereux et alcool sur la voie publique
Autre point important : le port et le transport d’objets pouvant constituer une arme, au sens du code pénal, sont interdits sans motif légitime.
Enfin, la consommation de boissons alcoolisées des troisième à cinquième groupes est interdite sur l’ensemble de la voie publique, à l’exception des périmètres des débits de boissons autorisés. Une mesure destinée à prévenir les débordements, notamment lors des rassemblements festifs.
Les autorités entendent sécuriser la période des fêtes, traditionnellement marquée par une hausse des rassemblements et des comportements à risque. La préfecture rappelle que le non-respect de ces interdictions expose les contrevenants à des sanctions pénales.



