Nouveau rassemblement. Le collectif pour la fermeture de la Taverne de Thor organise une manifestation antifasciste unitaire le samedi 7 février 2026. Le cortège s’élancera à 13 heures de Saulx-lès-Champlon (Meuse) pour rejoindre la mairie de Combres-sous-les-Côtes.
L’objectif est de dénoncer la présence d’un hangar agricole transformé, depuis 2015, en un « repaire néonazi international » par l’organisation des Hammerskins.
Une première mobilisation à Bar-le-Duc
Cette annonce intervient quelques semaines après une mobilisation à Bar-le-Duc. Le 29 novembre 2025, près de 150 personnes, habitants, représentants syndicaux et élus s’étaient rassemblées place Reggio à Bar-le-Duc.
Sous le slogan « Fermez là », les manifestants, parmi lesquels figuraient le député Thomas Portes et l’eurodéputé Anthony Smith, avaient alerté sur la dangerosité de ce lieu. Une délégation avait alors été reçue par les services de la préfecture pour réclamer une fermeture administrative immédiate, dénonçant un site utilisé pour des tournois de MMA et des concerts à caractère idéologique.
Dix ans de contestation citoyenne
L’implantation des Hammerskins en Meuse suscite l’inquiétude depuis 2015. Malgré une pétition de 50 000 signatures et un vote unanime du Conseil départemental en 2024 pour demander l’interdiction du site, le collectif déplore une forme d’inertie : « Malgré les protestations […] rien n’a bougé ».
Les organisateurs soulignent que ce réseau international prospère « en toute impunité » sur le territoire. En attendant que l’État engage les procédures promises oralement lors de l’audience de novembre, le collectif entend « mettre en lumière ces réseaux néonazis » sans relâche.
Pour les mobilisés, l’enjeu est de « défendre les valeurs de diversité et de solidarité » face à une dynamique de haine qu’ils jugent d’une « violence inouïe ».



