En images. Sapin de Noël, générosité de fin d’année, dermatose nodulaire et victoire du CVB

Durée de lecture : 3 min.
Puissance Télévision vous propose un retour en images sur les actualités de la semaine. Sapin de Noël, collecte de jouets et générosité de fin d’année, valise RTL et victoire du CVB.
Puissance Télévision vous propose un retour en images sur les actualités de la semaine. Sapin de Noël, collecte de jouets et générosité de fin d’année, valise RTL et victoire du CVB.

Puissance Télévision vous propose de (re)voir en images les actualités marquantes de la semaine. Débat autour des sapins de Noël des villes, collecte de jouets et générosité de fin d’année, menace de la dermatose nodulaire et victoire du CVB 52.

Sapin de Noël : naturel ou artificiel ?

sapin

Pour les fêtes de fin d’année, le sapin de Noël reste un symbole incontournable dans les centres-villes. Mais derrière les illuminations et la magie, les communes doivent faire des choix, souvent dictés par des contraintes techniques, budgétaires ou environnementales. Pour la ville, il s’agit d’un choix raisonné au niveau du développement durable, de la pérennité et de la sécurité. Chaque année, près de 6,4 millions de sapins sont vendus en France pour les fêtes de Noël, dont environ 89 % sont des arbres naturels.

Menace de la dermatose nodulaire contagieuse

Face à la menace de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une réunion de sensibilisation s’est tenue à Fronville pour préparer les éleveurs de Haute-Marne. Bien qu’aucun foyer ne soit encore identifié dans le Grand Est, la filière bovine est en vigilance renforcée pour limiter les risques de propagation de ce virus, déjà présent dans plusieurs départements français depuis juin 2025.

L’objectif est d’instaurer une biosécurité stricte : contrôle rigoureux des mouvements d’animaux, traçabilité accrue et lutte contre les insectes piqueurs, vecteurs de la maladie. Pour les autorités et les syndicats, l’enjeu est d’éviter l’impact économique lourd que provoquerait l’apparition de foyers, tout en informant les agriculteurs sur les mesures de surveillance indispensables pour protéger leurs exploitations.

Le CVB 52 s’offre une dernière fête

Dernier rendez-vous de l’année à domicile pour le CVB 52, et une soirée à suspense devant son public. Face à Toulouse, les Chaumontais ont livré un match intense, accroché, parfois frustrant, mais conclu par une victoire au tie-break. Un premier set largement maîtrisé avec une salle Palestra déjà en fusion.

Mais les affaires se compliquent dès le deuxième set, Toulouse se rebiffe, le jeu s’équilibre, les échanges s’allongent. Sur le troisième set, les Chaumontais montrent du caractère. Un succès important pour refermer l’année à Palestra, avant un ultime déplacement à Narbonne.

La solidarité fait briller Noël

À l’approche des fêtes, la solidarité s’organise dans le Grand Est pour offrir un Noël aux enfants défavorisés. À Saint-Dizier comme à Vitry-le-François, des initiatives telles que le concert caritatif « Les Rockeurs ont du Cœur » ou les collectes en entreprises permettent de récolter des centaines de jouets neufs et de seconde main.

Ces dons, redistribués aux Restos du Cœur et aux services pédiatriques des hôpitaux, visent à pallier la précarité croissante : selon l’IFOP, un tiers des Français redoute de ne pouvoir gâter ses proches. Portées par des bénévoles engagés, ces actions locales transforment la générosité citoyenne en sourires pour les familles les plus fragiles.




Tags
Image de Clémentine Coppola

Clémentine Coppola

Contacter la rédaction
Filigrane