Le froid, la neige et le verglas continuent de tomber sur leterritoire français. Alors que certains départements sont placés sous vigilance orange pour risque de neige et verglas par Météo France, d’autres sont sous vigilance jaune pour les mêmes risques, ce lundi 5 janvier.
Les départements du Grand Est sont concernés
L’épisode de froid se poursuit sur une bonne partie du pays et les départements de la Haute-Marne, la Marne et la Meuse ne font pas exception avec des températures variant entre – 4 et 1 degré.
En plaine, des épisodes de neige se produisent fréquemment dès novembre et parfois jusqu’en mai. « Les bassins de vie urbains et périurbains des régions de plaine, ne sont en général pas organisés pour vivre avec de la neige, même lorsque l’enneigement est faible. Les conséquences directes de la neige et du verglas y sont plus sensibles », détaille l’organisme.
Les transports scolaires suspendus
Les élèves meusiens ont le droit à une journée de vacances supplémentaire. Dimanche 4 janvier, la préfecture de la Meuse a publié un arrêté interdisant la circulation des transports scolaires lors de ce lundi 5 janvier, à cause de la neige et du verglas : « En raison des conditions météorologiques et considérant que les conditions de circulation ne présentent pas toutes les garanties de sécurité pour le transport des scolaires ».
Cette interdiction s’applique sur l’ensemble du département jusqu’à 20 heures.
Les dangers de la neige et du verglas
La population estappelée à la vigilance face à certains dangers provoqués par cet épisode météorologique. Le trafic risque d’être perturbé en raison d’une hauteur de neige collante avec des conditions de circulation pouvant devenir difficiles sur l’ensemble des routes et particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent être provoquées.
Météo France conseille la mise en place de pneus adaptés sur les véhicules, des pneus neige, pour permettre une minimisation des risques d’accident à cause des plaques de verglas. « Les piétons sont aussi particulièrement exposés aux chutes et aux glissades sur les sols verglacés ou enneigés ».
L’accumulation de neige humide ou mouillée provoque aussi des dégâts. Sous le poids de la neige très lourde, les toitures ou les serres peuvent s’effondrer.
De très importants dégâts peuvent également affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone pendant plusieurs jours.
Les départements déclenchés en Grand Froid
Dès l’approche des fêtes, les préfectures de la Meuse et de la Haute-Marne ont déclenché le niveau 1 du plan d’urgence hivernale face à des températures ressenties très basses. En Meuse, le préfet Xavier Delarue a activé le niveau 1 du plan départemental d’urgence hivernale, correspondant à une période de temps froid, du mercredi 24 décembre au dimanche 28 décembre 2025. Un plan toujours valable sur Météo France.
Dans son communiqué, la préfecture indique : « Face aux températures ressenties très basses, le niveau 1 du plan départemental d’urgence hivernale est activé afin de protéger les personnes les plus vulnérables ». Ce niveau concerne des températures comprises entre –5 °C et –10 °C, avec la possibilité d’unrenforcement du dispositif si la situation venait à se dégrader.
Même dispositif en Marne et dans le département haut-marnais. La préfecture de la Haute-Marne a également annoncé l’activation du niveau 1 du plan d’urgence hivernale face à l’épisode de froid annoncé.
Dans son communiqué, elle rappelle que « les périodes de grand froid nécessitent une vigilance accrue de l’ensemble des acteurs, afin de prévenir les situations de mise en danger, notamment pour les personnes les plus fragiles ». La vigilance jaune neige-verglas devrait prendre fin à minuit.



