Les faits se sont déroulés ce vendredi en fin d’après-midi, à l’entrée du chemin du Vaucheron, sur le trottoir devant une habitation de Gondrecourt-le-Château. La victime, un retraité âgé meusien d’environ 80 ans, a été poignardée à plusieurs reprises.
Un suspect interpellé
Alertés, les sapeurs-pompiers et le SAMU de Neufchâteau sont rapidement intervenus sur place. Malgré les soins prodigués, l’homme a succombé à ses blessures quelques minutes plus tard.
Dans la foulée, un jeune majeur a été interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue. Le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard, a confirmé l’ouverture d’une enquête pour homicide, confiée à la brigade de recherches de Commercy.
À ce stade de l’enquête, les circonstances exactes du drame restent inconnues. Les enquêteurs cherchent notamment à déterminer les relations éventuelles entre la victime et le suspect, ainsi que le mobile de l’agression. Les investigations se poursuivent afin d’établir précisément le déroulement des faits.
Une autopsie prévue pour bientôt
Selon le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard, la victime a reçu « une dizaine de coups de couteau » sur la voie publique, près de son domicile. Le jeune majeur interpellé, qui vit dans le département, a été placé en garde à vue. Le mobile est « à ce stade inconnu » , mais le suspect « semble suivi pour problématique psychiatrique » et une expertise psychiatrique doit être réalisée.
Toujours d’après le procureur, les analyses d’alcool et de stupéfiants sont négatives à ce stade, et le casier judiciaire du mis en cause ne mentionne aucune condamnation. La victime et le suspect vivaient « dans un voisinage proche ». Une enquête a été ouverte pour « homicide volontaire », et une autopsie est prévue mardi. Les premières investigations ont été confiées à la brigade de recherches de Commercy, avec le déplacement d’un médecin légiste sur place ainsi que du substitut de permanence.



