Agression, véhicule abandonné, corps retrouvé…. Rumeurs sur les réseaux sociaux, Commercy rétablit les faits sur la sécurité

Durée de lecture : 4 min.
Agression, véhicule abandonné, corps retrouvé… La ville de Commercy fait le point sur des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux dans un communiqué visant à « distinguer les faits avérés des informations infondées ».
Agression, véhicule abandonné, corps retrouvé… La ville de Commercy fait le point sur des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux dans un communiqué visant à « distinguer les faits avérés des informations infondées ».

Des « rumeurs infondées ». Depuis plusieurs semaines à Commercy, des événements ont nécessité l’intervention ainsi que la mobilisation des forces de l’ordre dans le but de mener des enquêtes approfondies. Une présence qui a entraîné « de nombreuses publications sur les réseaux sociaux, relayant des faits supposés, parfois inexacts, voire totalement infondés », selon la ville de Commercy. 

Avec l’autorisation du procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard, la ville a décidé de publier un communiqué afin de faire une «mise au point » et d’appeler « à la responsabilité ». 

La diffusion de ces informations non vérifiées a pris une ampleur importante, contribuant à installer un climat anxiogène au sein de la population », déclare la ville.

Agression, véhicule abandonné et découverte d’un corps

La ville a tenu à apporter des précisions sur trois faits qui se sont déroulés et ont déclenché l’intervention des services de gendarmerie. 

Le premier concerne une agression signalée derrière le château. Après une enquête menée par les forces de l’ordre, cette déclaration s’est finalement avérée « infondée » : «Les faits rapportés ne correspondaient pas à la réalité, la personne en état d’ivresse s’étant accidentellement blessée », affirme la ville.

Un autre fait concerne un véhicule avec un pare-brise brisé et des traces de sang découvert abandonné sur le parking d’un supermarché. Cela a mobilisé « d’important moyens » dans le but de retrouver le propriétaire. Finalement, ce dernier a été localisé sain et sauf : « Il s’est avéré, après vérifications, qu’il avait lui-même brisé le pare-brise de son véhicule afin de récupérer des effets personnels restés à l’intérieur ».

Enfin, début de semaine, une personne d’origine hollandaise âgée de 80 ans a été retrouvée sans vie sur l’aire de camping-cars. Se rendant immédiatement sur les lieux, la gendarmerie a procédé aux constatations et aux investigations nécessaires : « Il semblerait à cette heure qu’il soit décédé d’une crise cardiaque ».

Un rappel sur la diffusion de faits erronés

Dans son communiqué, la ville de Commercy rappelle que la diffusion de « fausses informations ou de rumeurs sur les réseaux sociaux perturbe vraiment le travail des enquêteurs, mobilise inutilement les services de sécurité et peut nuire au bon déroulement des investigations. »

En cas de fausses informations ou de propos préjudiciables, l’anonymat sur les réseaux sociaux peut être levé et peut aller jusqu’à la fermeture des comptes concernés. La municipalité appelle à la responsabilité des administrateurs et modérateurs des groupes sur les réseaux sociaux «afin de veiller à la vérification des informations diffusées et au respect des règles en vigueur ».

Il est également précisé l’importance de la prudence, du discernement et du sens des responsabilités dans la diffusion d’informations, particulièrement en ligne. « Seules les communications officielles émanant des autorités compétentes permettent de garantir une information fiable et respectueuse des personnes concernées », ajoute la ville de Commercy.

Tags
Filigrane