Les balles fusent à chaque extrémité du terrain. Du 10 au 17 janvier, le tournoi de Tennis Europe U14 a fait son retour à Bar-le-Duc avec une vingtaine de pays représentés. Cette année, au-delà de la performance, c’est la prévention qui est au cœur de l’événement. Le thème ? Les violences sexistes et sexuelles, notamment dans le cadre du sport.
Sensibilisation auprès des plus jeunes
Dans cette école barisienne, une soixantaine d’élèves de CM1 et CM2 ont assisté à une intervention de l’association Rebonds sur le sujet. Une initiative qui vient en support du projet sociosportif du club Fête le Mur Meuse, organisateur du tournoi. Une prévention qui se structure en plusieurs axes : comprendre les violences, les signaler, les repérer et protéger ou prévenir. Qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle.
Pour que le message passe plus facilement auprès des enfants, l’intervention a été organisée de manière ludique et pédagogique avec des quiz et des animations.
1 enfant sur 5 est victime de violence
C’est avec attention que les enfants écoutent, posent des questions et participent. S’ils ont déjà été sensibilisés à certaines violences comme le cyberharcèlement, ils ont pu mieux comprendre d’autres types.
1 enfant sur 5 est victime de tout type de violence et 1 enfant sur 7 en est victime dans le cadre du sport. Ceux confrontés à cette situation ou qui en sont témoins peuvent contacter le 119.


