Dans une salle du collège, l’exercice a demandé du courage et surtout beaucoup d’interprétation. Ils sont onze élèves à s’être prêtés au jeu de la lecture à voix haute. Le public a pu voyager à travers les époques et les styles, des vers classiques de Victor Hugo avec « Demain dès l’aube » jusqu’à la magie contemporaine de « Harry Potter ».
Désacraliser le livre
Cet événement dépasse largement le cadre scolaire. Initiée par le Ministère de la Culture, cette manifestation nationale à un but précis : désacraliser le livre. Cette année, le thème retenu était « villes et campagnes ».
L’adhésion des jeunes est réelle : sur une vingtaine d’intervenants impliqués, 15 élèves ont choisi d’intégrer spécifiquement la Nuit de la Lecture dans leur parcours de cours.
En route vers le concours national
Pour ces collégiens, l’enjeu était double. Il s’agissait de participer à la fête nationale, mais aussi de viser la sélection de l’académie Nancy-Metz pour le concours « Si on lisait à voix haute ». Chaque prestation a été filmée et sera envoyée à un jury pour délibération.
Pour saluer cet engagement, chaque lecteur est reparti avec un diplôme et un « Chèque Lire », de quoi nourrir encore un peu plus leur imaginaire. Une belle initiative portée par une équipe pédagogique décidée à transmettre le goût des livres.
Un final sous le signe du conte
Une fois la nuit bien tombée sur Ancerville, la pression du concours a laissé place à la détente avec le spectacle participatif « Les contes du duché ». Animé par la médiathèque de Bar-le-Duc et Rémi le conteur, ce moment a permis aux parents et aux enfants de finir la soirée dans les rires, sous le signe de la culture.
Quant à savoir si le collège sera sélectionné pour la finale nationale, la réponse tombera dans quelques mois.


