« L’idée initiale, c’est de donner la parole à n’importe quelle personne curieuse qui vient voir un spectacle, que chacun peut avoir un avis et que tout est respectable », déclare Sarah Valent, Chargée de médiation culturelle et coordonnatrice Label 100% EAC.
Porté par les 3 Scènes et en tandem avec la compagnie nancéenne Ultima Necat, le Groupe Autonome de Spectateurs revient pour la 3ème édition. Ce projet invite les volontaires, novices ou passionnés, à se plonger dans l’envers du décor du spectacle vivant. Cette année, c’est neuf personnes du Relais 52 qui participent à l’expérience. Entre janvier et juin, le groupe va assister à cinq spectacles situés dans différentes salles de Champagne-Ardenne et de Lorraine.
Des découvertes artistiques
Depuis sa mise en place il y a trois ans, le Groupe Autonome de Spectateurs a pour objectif d’emmener des personnes qui ne sont pas habitués à ces sorties culturelles. Si les deux précédentes concernait le centre socioculturel de Saint-Dizier ou encore un groupe de danse, pour cette édition le choix s’est porté vers le Relais 52 : « On trouvait que c’était une bonne dynamique, c’est un projet qui a une plus valu par rapport au projet social du Relais 52 et c’est structure très demandeuse au niveau des sorties culturelles », explique Sarah Valent.
Sur le rythme d’une sortie par mois, le groupe va assister à des spectacles variés et calés sur leurs attentes, sur ce dont ils peuvent bénéficier, sur leur envie, leur curiosité ou sur quoi ils ont envie d’échanger : « On essaye de varier les types de spectacle pour qu’ils puissent voir des choses assez différentes », ajoute Sarah Valent, chargée de médiation culturelle et coordonnatrice Label 100% EAC.
Après les spectacles, l’heure est au débrief
À l’issue de chaque prestation, des débriefs sont proposés. Un moment pensé comme un espace de discussion convivial dans lequel les personnes du groupe ont la possibilité d’exprimer leurs opinions, questionnements, réactions ou sensibilités pour, par exemple, participer à développer leurs connaissances.
Un instant qui est mené par Gaël Leveugle, directeur et comédien de la compagnie Ultima Necat. « C’est vraiment fluide, car on part de ce qui émerge naturellement des échanges ».
La première sortie et le débrief du groupe se sont déroulés le mercredi 21 janvier pour le spectacle Histoires décoloniales, portait(s) croisés de Betty Tchomanga, au Centre Malraux à Vandœuvre-lès-Nancy. « Au debrief, ce qui était intéressant, c’est que je n’avais pas vu le spectacle, du coup ils devaient me le retranscrire sur ce dont ils se souvenaient. On aborde des sujets de société, personnels, et on confronte sa vision à celles des autres », décrit Sarah Valent. « J’ai assisté à plusieurs débriefs et sorties. Le groupe, on le voit évoluer, il y a une vraie synergie qui s’opère au fur et à mesure ».
Les participants vont ensuite découvrir d’autres spectacles :
- A poils, le vendredi 13 février au Manège de Reims
- Ma part d’ombre, le mardi 10 mars aux Fuseaux de Saint-Dizier
- Ignis, le jeudi 9 avril à Ancerville
- En attendant Godot, le jeudi 7 mai à la Madeleine de Troyes
Le projet se terminera en juin, lors du festival des Furies à Châlons-en-Champagne. À cette occasion, le groupe va assister à plusieurs spectacles parmi lesquels il devra en choisir un qui figurera parmi la programmation des 3 Scènes pour la saison 2026-2027.



