La maire sortante, Martine Joly, a annoncé qu’elle ne se représenterait pas en 2026. Dans ce contexte, cinq candidats, tous masculins, sont désormais en lice pour l’hôtel de ville de Bar-le-Duc, avec des profils et des projets distincts.
Maxime Amblard (RN)

Député actuel de la 1e circonscription Meuse, Maxime Amblard est candidat aux municipales de Bar-le-Duc. Il porte une liste du Rassemblement national et UDR, axée sur la sécurité et le pouvoir d’achat. Il défend le maintien des services de proximité et une gestion plus rigoureuse des finances locales. Il souhaite notamment une police municipale 24/24 h. Sa candidature s’inscrit dans une volonté d’alternative politique au niveau municipal mais devrait quitter son mandat actuel en cas de réussite.
Emmanuel Cappelaere (DVC)

Artiste, conseiller municipal d’opposition depuis 2020, Emmanuel Cappelaere conduit la liste « Osons tous pour Bar-le-Duc ». Il veut transformer l’opposition en force de proposition et fédérer les énergies locales et construire un nouveau visage à la ville préfecture. Son projet mise sur l’installation des jeunes, l’emploi, la santé et l’amélioration du cadre de vie. Il défend une ville plus attractive, coopérative et participative à l’échelle du territoire. Il assure vouloir bâtir une « ville moderne, solidaire et innovante. »
Benoît Dejaiffe (DVG)

Conférencier universitaire, élu départemental, municipal et communautaire, Benoît Dejaiffe se présente pour la seconde fois aux municipales. Il conduit une liste Divers gauche, indépendante des partis, réunissant des profils partageant des valeurs communes. Le logement est au cœur de son projet, qu’il associe à une démocratie participative renouvelée. Il défend une gouvernance de proximité, fondée sur l’implication directe des habitants lui aussi.
Gilles Latour (DVD)

Ancien conseiller municipal, Gilles Latour revient avec une candidature sans étiquette. Il entend proposer une alternative à ce qu’il considère comme une stagnation politique locale. Ex-chef de fil des gilets jaunes à Bar-le-Duc, ses priorités portent sur la baisse des impôts, la réouverture de la maternité et la circulation en ville. Il souhaite redonner à Bar-le-Duc dynamisme, attractivité et vitalité.
Bertrand Pancher (Utiles)

Ancien maire de Bar-le-Duc et ex-député de la Meuse, Bertrand Pancher souhaite un retour dans la politique locale avec une candidature sans étiquette partisane. Il souhaite se consacrer exclusivement à Bar-le-Duc et s’appuie sur son expérience et son réseau. Il met en avant des réalisations structurantes passées et veut bâtir un projet collectif centré sur les services publics, la jeunesse et la démocratie participative. L’attractivité économique, commerciale et touristique figure également parmi ses priorités.
Rendez-vous dans les urnes pour les élections municipales du 15 et 22 mars prochain.


