Un levier pour l’égalité des chances. La Semaine des Cordées de la réussite est une initiative nationale organisée du 2 au 7 février. Ce temps fort donne l’occasion aux établissements devaloriser les actions portées pour les élèves les plus éloignés de l’enseignement supérieur.
Les Cordées de la réussite ont un objectif bien défini : « faciliter l’accès à l’enseignement supérieur en levant les obstacles psychologiques, sociaux ou encore culturels qui peuvent freiner l’accès aux formations post-bac », selon le communiqué de l’académie Nancy-Metz.
Un dispositif pour l’égalité des chances
L’initiative vise à réaliser de l’accompagnement à l’orientation pour que cela soit un point déterminant de l’égalité des chances. Les Cordées de la réussite s’adressent en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zones rurales et isolées, ainsi qu’aux élèves de la voie professionnelle.
Ainsi, de la classe de 4ème jusqu’en terminale, les élèves qui en ont besoin sont accompagnés afin de leur permettre de construire un projet d’orientation éclairé vers l’enseignement supérieur.
En amont des choix d’orientation, l’accompagnement est progressif et continu, il a pour but d’offrir aux élèves desconditions favorables à leurs réussites, que ce soit dans le cadre de poursuite d’études ou de l’insertion professionnelle. Des actions s’ajoutent en complément de celles déjà organisées par les établissements, comme des découvertes de métiers, des formations ou des tutorats.
Chaque cordée repose sur un partenariat entre un établissement de l’enseignement supérieur et des établissements encordés. Chaque établissement dit « tête de cordée » se mobilise en proposant diverses actions à destination des élèves, des équipes éducatives et aussi des familles.
Des actions mises en place dans l’académie Nancy-Metz
Au total, l’académie de Nancy-Metz compte 27 cordées et mobilise 186 établissements. Dans le cadre de la semaine dédiée au dispositif, le recteur de l’académie va se rendre le vendredi 6 février, de 9 h 30 à 11 h 30, à l’IUT Poincaré de Longwy où il assistera à une action à la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons. Témoignages de professionnelles, découverte des métiers scientifiques, travail autour du projet d’avenir ou encore la valorisation des mobilités vont constituer les temps forts de cette matinée.
Soixante élèves, issues de trois collèges et de deux lycées du territoire, vont participer à des ateliers qui visent à « déconstruire » les stéréotypes de genre, à « renforcer l’ambition scolaire » et à « favoriser une orientation éclairée ». Une délégation du Service académique d’information et d’orientation (SAIO) se rendra la veille à l’IUT Nancy-Brabois. De 9 h 30 à 15 heures, l’établissement accueillera environ 90 collégiens issus de six établissements encordés dans le cadre d’une journée d’immersion consacrée aux sciences et aux technologies.
Au programme, des ateliers variés dans les domaines de la robotique, l’intelligence artificielle, les procédés industriels et la cosmétique et la biologie. Une table ronde intitulée « Parcours d’un étudiant » sera aussi proposée pour favoriser les échanges avec des étudiants.



