Collège Françoise-Dolto à Nogent : les cours interrompus après des menaces visant la principale

Durée de lecture : 2 min.
Le collège Françoise-Dolto, à Nogent, est resté fermé ce jeudi. La décision a été prise après des menaces et une confrontation impliquant des parents d’élèves, ayant conduit à l’hospitalisation de la principale de l’établissement.
Le collège Françoise-Dolto, à Nogent, est resté fermé ce jeudi. La décision a été prise après des menaces et une confrontation impliquant des parents d’élèves, ayant conduit à l’hospitalisation de la principale de l’établissement.

Les faits se seraient déroulés ce jeudi, à l’issue d’une entrevue entre la cheffe d’établissement et des parents d’élèves. Selon un communiqué du Conseil départemental de la Haute-Marne, la principale du collège Françoise-Dolto a été prise à partie au cours de cet échange. Peu après, elle a été victime d’un malaise, nécessitant son transfert à l’hôpital.

Face à cette situation, le personnel enseignant a fait valoir, le lendemain, son droit de retrait, entraînant la fermeture de l’établissement pour cette journée de vendredi.

Les autorités éducatives mobilisées

Les équipes de la Direction académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) se sont rendues sur place afin d’évaluer la situation et d’échanger avec les personnels. Les élèves présents ont pu rester temporairement dans l’établissement dans l’attente de l’arrivée de leurs parents.

Les cours doivent reprendre lundi 9 février, sous réserve de conditions jugées suffisamment apaisées.

Le soutien affirmé du Conseil départemental

Dans un communiqué transmis ce vendredi après-midi, le président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix, a condamné fermement les faits survenus au sein de l’établissement. Il « tient à apporter tout son soutien au personnel et au corps enseignant, trop souvent victimes de violences physiques ou verbales ».

Le président rappelle que, « malgré les journées de sensibilisation et les moyens mis en œuvre pour que toutes les formes de violences cessent, trop de faits similaires continuent de se produire ».

Un établissement encore marqué par un drame

Ces nouveaux événements ravivent des tensions dans un établissement toujours marqué par le drame du 10 juin 2025. Ce jour-là, lors d’une fouille des sacs, une assistante d’éducation avait été mortellement poignardée par un collégien de 14 ans. Un traumatisme encore présent dans la mémoire collective locale.

Tags
Filigrane