Escroqueries, diffamation, hameçonnage… Au total, 483 infractions liées au cyber, c’est-à-dire à l’aide des technologies numériques, ont été enregistrées en 2025 par la gendarmerie de la Haute-Marne. En ajoutant celle de la police, le chiffre grimpe à près de 800. Ces affaires qui prennent place sur le net sont dans certains cas difficiles à élucider.
De la prévention pour lutter contre les infractions
Lorsque les auteurs sont basés dans des pays ou continents étrangers, les forces de l’ordre ont parfois du mal à les repérer. Pour lutter contre ces infractions, le principal levier d’actions reste la prévention, à travers des actions de sensibilisation sur les dangers liés aux cybermenaces.
La gendarmerie travaille en collaboration avec la maison de protection des familles pour réaliser des actions de prévention à destination des seniors ou personnes en situation de handicap, un public souvent plus touchés.
Déposer plainte
Lorsqu’une victime dépose plainte à la gendarmerie, l’infraction est récupérée par différents services en fonction de son importance.
La gendarmerie rappelle qu’il n’y a pas de délai pour porter plainte. Il est conseillé de prendre un temps de réflexion avant de cliquer sur un lien ou de faire un virement, de ne pas hésiter à faire des contres appels ou d’en parler à ses proches.


