Jusqu’ici connu comme le Mois de la petite enfance, l’événement évolue et devient le Festival Ribambelle. Un changement d’identité qui marque la volonté de proposer une programmation encore plus lisible, joyeuse et fédératrice, tout en conservant l’ambition initiale : favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge.
Porté par l’agglomération, le festival à pour but d’accompagner le développement des enfants en stimulant leur imagination, leurs émotions et leurs capacités cognitives à travers des expériences culturelles adaptées.
Plusieurs lieux de festival
Le musée de Saint-Dizier, le réseau des médiathèques La Constellation, le Conservatoire à rayonnement intercommunal, MUSE, Micro-Folie et Les 3 Scènes sont pleinement mobilisés. À leurs côtés, le Ciné Quai et la librairie Larcelet complètent ce maillage culturel, permettant au festival de se déployer dans des lieux variés, identifiés par les familles.
Tout au long du mois de mars, près de trente temps de partage sont proposés au public, avec ou sans réservation selon les formats. Le Festival Ribambelle « place l’éveil culturel au centre de chaque rendez-vous, à travers des spectacles adaptés, des ateliers sensoriels et créatifs, des lectures, des temps musicaux, des expositions interactives, mais aussi des propositions plus originales comme le yoga au musée », précise l’agglomération dans un communiqué.
L’approche se veut douce, ludique et respectueuse du rythme des tout-petits, en associant systématiquement les parents aux expériences proposées.
Un festival qui va aussi à la rencontre des crèches
Au-delà des animations ouvertes au public, le Festival Ribambelle investit également les crèches et micro-crèches de l’Agglomération. Tout au long du mois de mars, des interventions culturelles se déroulent à huis clos, directement au sein des structures d’accueil de la petite enfance.
Ces actions spécifiques permettent de toucher un public parfois éloigné des lieux culturels et renforcent la vocation inclusive du festival, en faisant de la culture un outil du quotidien, dès les premières années de vie.
Le festival sera déployé à Saint-Dizier, Montier-en-Der, Wassy, Chevillon, Sommevoire, Éclaron et dans plusieurs communes de l’Agglomération.



