Suivez les élections municipales sur PTV

Municipales 2026 : Gilles Latour candidat à la mairie de Bar-le-Duc

Durée de lecture : 6 min.
À l'occasion des élections municipales, PTV donne la parole aux candidats de votre ville. Gilles Latour (DVD), tête de liste "Retour aux sources" a "5 minutes pour convaincre".

Municipales 2026

Voir le dossier
À l'occasion des élections municipales, PTV donne la parole aux candidats de votre ville. Gilles Latour (DVD), tête de liste "Retour aux sources" a "5 minutes pour convaincre".

Bonjour Gilles Latour, vous conduisez la liste : Retour aux sources. Pour commencer, qui êtes-vous et quel est le déclic qui vous a poussé à vous présenter à la mairie ?

Gilles Latour : « Moi je suis originaire de Bar-le-Duc, ma famille est originaire de Bar-le-Duc depuis très longtemps. Je vois la dégradation de la ville, je vois que la municipalité, depuis 30 ans, il y a eu beaucoup de promesses qui n’ont pas été tenues et je pense qu’il y a urgence à faire des choses fermes. Moi je suis quelqu’un de droit, je me laisserai pas influencer par quoi que ce soit. Donc je vais, bien sûr, si on avait la chance d’être élu, déjà vérifier tout ce qui ne va pas, parce qu’il y a beaucoup de problèmes à régler dans cette ville : des problèmes de bâtiments, de circulation, de sécurité aussi, car les Barisiens ont peur parce qu’il manque certains éclairages dans certaines petites rues. Je veux qu’on retourne aux sources d’une Bar-le-Duc accueillante, que les gens soient moins stressés, qu’ils soient heureux. »

Le cœur du programme

Entrons dans le vif du sujet. Si vous êtes élu, quelles seront les trois mesures concrètes que vous mettrez en œuvre dès les 100 premiers jours de votre mandat ?

Gilles Latour : « Il y a une mesure qui me paraît très importante, c’est qu’il y ait un gros travail sur la circulation. Il y a des choses à revoir, il faut fluidifier la circulation. Si vous êtes un chef d’entreprise qui a quatre ou cinq bonshommes et qu’il lui faut une demi-heure pour traverser Bar-le-Duc, vous les payez ces gens-là en attendant. Il y a des choses qui ont été faites qui sont pour moi accidentogènes. Tout n’est pas négatif, il y a des choses à garder et des choses à rectifier. »

Améliorer la sécurité

Gilles Latour : « Deuxième mesure, il y a un gros problème sur tous les bâtiments de Bar-le-Duc, les bâtiments publics qui ont été construits. J’ai déjà été élu entre 2014 et 2020 à l’opposition et il y avait déjà des problèmes structurels. Il y a un loup quelque part. Je veux rectifier des bâtiments qui sont neufs, des bâtiments qui ont trois ans et qui ont des problèmes de fenêtres qui s’écroulent. Je veux régler tous ces problèmes structurels de bâtiments qui ont coûté une fortune à la ville et aux contribuables. »

« Je veux que les enfants soient en sécurité, que nos aïeux soient en sécurité. Je vois qu’il y a un gros problème dans les EHPAD, c’est national mais c’est aussi barisien. J’aimerais pouvoir essayer de renforcer, de ramener de l’emploi pour que les gens soient mieux encadrés. Ce n’est pas parce que j’ai ma mère qui a 93 ans, il y a beaucoup de gens retraités à Bar-le-Duc et un jour ou l’autre ils finiront dans ces structures. Pour moi, c’est une priorité parce que nos aïeux, c’est nos grands-parents, c’est nos pères. »

La vision à long terme

Projetons-nous maintenant dans six ans. À la fin de votre mandat, à quoi ressemblera notre ville ? Quelle transformation majeure souhaitez-vous laisser ?

Gilles Latour : « Si on avait la chance d’être élu, car c’est une liste, je ne me vois pas tout seul là, je veux qu’on ait un souvenir de ce qu’on a fait : qu’on a rendu Bar-le-Duc attractive, agréable, que les gens s’y sentent bien, qu’ils aient une joie de vivre et puis qu’on ait géré tous les défauts qu’il y a aujourd’hui. »

La carte blanche

Il vous reste une minute pour conclure. Regardez cette caméra. Pourquoi les habitants devraient-ils voter pour vous et pas pour un autre ?

Gilles Latour : « Ce que je peux dire aux Barisiens, c’est que moi je suis quelqu’un de droit, je me ferai pas influencer par quiconque. Il y a un gros sujet aussi qui m’inquiète, ce sont les trucs de santé. On a un sursis sur l’hôpital, on a un sursis aussi sur « Faim », en sachant que le maire de Bar-le-Duc sera sûrement à l’Agglo. C’est un problème qu’on doit gérer, il y a de gros soupçons que ça risque de disparaître si quelqu’un n’agit pas. Et moi, s’il faut aller au charbon même jusqu’au ministère ou quoi que ce soit, les gens peuvent compter sur moi. »

Découvrez les autres candidats

Tags
Image de Clémentine Coppola

Clémentine Coppola

Contacter la rédaction
Filigrane