Bonjour Emmanuel Cappelaere , vous conduisez la liste : Osons tous pour Bar-le-Duc. Pour commencer, qui êtes-vous et quel est le déclic qui vous a poussé à vous présenter à la mairie ?
Emmanuel Cappelaere : « Je suis né à Bar-le-Duc et j’y vis. Je suis enseignant-chercheur en physique, mais également artiste et organisateur d’un festival international. La fermeture de la maternité à Bar-le-Duc fut un électrochoc pour moi et ça a marqué mon engagement politique. J’ai refusé de subir le déclin de ma ville. Aujourd’hui, j’assume plutôt une droite de responsabilité, attachée au social, qui crée de la prospérité pour financer la solidarité. »
Le cœur du programme
Entrons dans le vif du sujet. Si vous êtes élu, quelles seront les trois mesures concrètes que vous mettrez en œuvre dès les 100 premiers jours de votre mandat ?
Emmanuel Cappelaere : « La priorité absolue, c’est la santé. Nous devons trouver au moins huit médecins en cinq ans. Pour cela, nous créerons une troisième maison de santé en centre-ville avec une antenne à la Ville Haute et nous permettrons une installation attractive, y compris le salariat quand c’est nécessaire. Bien entendu, je défendrai mordicus notre pôle de santé pour éviter toute perte de chance médicale des patients et garantir une offre de soins de qualité et de proximité. »
Pouvoir d’achat et attractivité
Emmanuel Cappelaere : « C’est le pouvoir d’achat qui commence par des décisions municipales. Chaque investissement que nous ferons permettra à terme un gain de 500 000 euros par an en fonctionnement. C’est cela qui permet la baisse de la taxe foncière de l’ordre de 5 à 10 points. »
« C’est faire revenir du monde et rendre la ville plus attractive. Pour cela, nous avons identifié environ 10 à 15 hectares de foncier et nous mettrons en place un véritable accompagnement auprès des entreprises et des familles. Pour le centre-ville, nous créerons une foncière pour racheter des cellules vides et offrir des loyers accessibles. Le stationnement devra être un chantier co-construit avec les commerçants. Enfin, une ville attractive, c’est aussi une ville où chacun se sent en sécurité. Pour cela, nous renforcerons la police municipale, nous accélérerons la mise en place de la vidéoprotection et nous reverrons les conditions d’éclairage nocturne. »
La vision à long terme
Projetons-nous maintenant dans six ans. À la fin de votre mandat, à quoi ressemblera notre ville ? Quelle transformation majeure souhaitez-vous laisser ?
Emmanuel Cappelaere : « Au fond, ma vision, c’est un Bar-le-Duc redevenu un joyau lorrain. Une ville agréable à vivre, bien aménagée, où chaque décision permettra concrètement d’améliorer le quotidien de chacun des habitants. »
La carte blanche
Il vous reste une minute pour conclure. Regardez cette caméra. Pourquoi les habitants devraient-ils voter pour vous et pas pour un autre ?
Emmanuel Cappelaere : « Lorsque j’entends des personnes me dire « je ne reconnais plus mon Bar-le-Duc, en 20 ans tout s’est dégradé », cela me fait mal. Autour de moi, j’ai un collectif de talents pour relever le défi. Cette équipe, c’est une rupture avec ce qui a été proposé depuis des années avec les politiques d’affichage. C’est aussi une rupture avec une vision dogmatique de la ville. Nous faisons le choix du concret, du visible, de ce qui améliore réellement la vie quotidienne des habitants. Bar-le-Duc s’en sortira si elle assume de vrais marqueurs : son patrimoine. Mon engagement est clair : redonner envie, redonner confiance. »


