Suivez les élections municipales sur PTV

Municipales 2026 : Maxime Amblard candidat à la mairie de Bar-le-Duc

Durée de lecture : 4 min.
Maxime Amblard : À l'occasion des élections municipales, PTV donne la parole aux candidats de votre ville. Maxime Amblard (RN), tête de liste "Renaissance pour Bar-le-Duc" a "5 minutes pour convaincre".

Municipales 2026

Voir le dossier
Maxime Amblard : À l'occasion des élections municipales, PTV donne la parole aux candidats de votre ville. Maxime Amblard (RN), tête de liste "Renaissance pour Bar-le-Duc" a "5 minutes pour convaincre".

Bonjour Maxime Amblard, vous conduisez la liste : Renaissance pour Bar-le-Duc. Pour commencer, qui êtes-vous et quel est le déclic qui vous a poussé à vous présenter à la mairie ?

Maxime Amblard : « Ça a été la découverte avant tout d’une ville extraordinaire avec un potentiel énorme, une ville d’art, d’histoire et de savoir-faire, mais une ville qui depuis de trop nombreuses années souffre d’un manque de vision et d’ambition qui la font mourir à petit feu. Voir ce potentiel incroyable être sous-exploité était un déchirement pour moi, et ça a été la première conviction que j’ai eue pour m’investir pleinement dans cette bataille des municipales, qui je l’espère sera victorieuse pour le Rassemblement National. »

Le cœur du programme

Entrons dans le vif du sujet. Si vous êtes élu, quelles seront les trois mesures concrètes que vous mettrez en œuvre dès les 100 premiers jours de votre mandat ?

Maxime Amblard : « Au-delà de trois mesures, ce sont plutôt trois axes. Le premier étant celui d’une ville sûre. Aujourd’hui, Bar-le-Duc n’est pas épargnée par le trafic de drogue, par les incivilités ou même les refus d’obtempérer. Cela passera par le renforcement de la police municipale en triplant quasiment les effectifs, en doublant la vidéosurveillance et en renforçant l’éclairage public. »

Attirer les entreprises

Maxime Amblard : « C’est de faire de Bar-le-Duc une ville dynamique qui attire à la fois des entrepreneurs, des commerçants et des soignants. Pour cela, il faut lever les contraintes : remettre des places de parking en centre-ville, mettre en place un guichet unique pour les entreprises et proposer des loyers préférentiels sur des logements communaux pour le personnel soignant qui voudrait s’installer. »

« Il portera sur la bonne gestion. Bar-le-Duc a une fiscalité beaucoup plus élevée par rapport à la moyenne des villes de la même taille : 56 % de taxe foncière contre 46 % en moyenne. Il faut faire baisser la fiscalité locale, jouer sur la taxe des ordures ménagères en baissant la part fixe et réduire les dépenses de fonctionnement inutiles, comme celles du Cube, pour ramener ça plutôt sur de l’investissement. »

La vision à long terme

On se projette dans six ans. Vous avez été élu maire. Quelle est la mesure ou la transformation que vous voulez laisser à Bar-le-Duc ?
Par manque de temps, le candidat n’a pas été en mesure de répondre à cette question.

La carte blanche

Il vous reste une minute pour conclure. Regardez cette caméra. Pourquoi les habitants devraient-ils voter pour vous et pas pour un autre ?

Maxime Amblard : « Tout simplement parce que nous avons, avec le Rassemblement National, une ligne politique claire, contrairement à mes adversaires qui prétendent vouloir travailler pour Bar-le-Duc « sans étiquette ». Dans une élection politique, se prétendre sans faire de la politique, c’est ne pas défendre une ligne claire et ne pas être transparent avec les électeurs. Nous défendons une politique de sûreté, de dynamisme et de bonne gestion des finances, et c’est comme ça que nous réussirons à mener à bien notre projet. »

Découvrez les autres candidats

Tags
Image de Clémentine Coppola

Clémentine Coppola

Contacter la rédaction
Filigrane